APQ: Rapport annuel de la Régie du logement : Aucune amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois!

Montréal, le 24 novembre 2017 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) informe les propriétaires de logements qu'ils doivent s'armer de patience s'ils ont une cause à la Régie du logement. Rappelons que la Régie du logement est le seul tribunal auquel les propriétaires peuvent s'adresser en cas de conflit avec leurs locataires!

En lisant le rapport annuel de la Régie du logement pour l'exercice financier 2016-2017, les propriétaires de logements locatifs doivent encore voir leur investissement et leur temps réduits par des délais de plus d'un an.

Non-paiement de loyer
2016-2017 : 1,6 mois

Fixation et révision
2016-2017 : 9,1 mois

Causes civiles urgentes
2016-2017 : 1,7 mois

Causes civiles prioritaires
2016-2017 : 15,4 mois

Causes civiles générales
2016-2017 : 19,2 mois

"Le délai pour une cause générale de trouble de jouissance paisible des lieux prend en moyenne plus d'un an et demi avant d'être entendue. Et c'est seulement la première date d'audience. On ne parle pas des reports possibles et de la réception de la décision." selon l'APQ.

À noter que les dossiers en non-paiement de loyer, soit 41 020 dossiers déposés, représentent plus de la moitié du total des dossiers soit 66 384.

Cette situation risque de faire des victimes nombreuses chez les petits propriétaires qui finiront, eux, par perdre leur immeuble ou se décourager! Dans la majorité des cas, le propriétaire n'a rien à se reprocher dans une situation de non-paiement de loyer. Il doit assumer pertes de temps et d'argent démesurées.

"41020 locataires qui ne paient pas leur loyer! Ce nombre est minimisé et ne reflète pas la réalité des propriétaires. La réalité est encore plus sombre : Ce nombre est sans compter ceux qui perdent le dernier mois de loyer et qui ne déposeront pas de dossier! Il est grand temps pour le gouvernement de démontrer une réelle volonté de changement." d'ajouter Martin Messier, Président.

Avec la nomination d'une ministre responsable de l'habitation, l'APQ espère que le prochain rapport de la Régie du logement, soit 2017-2018, montre une amélioration et des actions concrètes, avec un fort impact dans la société!

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant