Enquêtes de pré-location - Évaluations 360° en temps réel

Il faut changer la loi!

Concours Histoires d'horreur du 1e juillet

Tout sous un même toit

Éviction rapide

Nouvelles

02 juillet 2015

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rassurer les propriétaires de logements locatifs québécois : Il existe des solutions simples, faciles à mettre en place qui pourront redonner le sourire à plusieurs propriétaires qui viennent de vivre des situations difficiles.

"Par des engagements simples, le gouvernement pourrait inverser les choses et soulager le fardeau de nombreux propriétaires de logements. Encore faut-il que le gouvernement veuille poser ces gestes!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.


Saisissabilité du chèque d'aide sociale et/ou tout revenu gouvernemental
Que l'on soit une personne à faible revenu ou un locataire qui loue un appartement à 1500$ par mois, les droits et obligations des locataires sont les mêmes : Ils sont tous responsables des dommages, des sommes impayées par eux.
Or dans le cas d'une personne qui touche l'aide sociale et/ou un revenu gouvernemental, le propriétaire peut tout simplement oublier ses chances de recouvrir son argent.

... Lire plus
 
01 juillet 2015

Ce midi à la Radio APQ au www.apq.org/radio nos animateurs vous entretiendront sur la question du déguerpissement et du dernier mois de loyer impayé dans plusieurs cas.

Au niveau juridique, si le locataire déguerpit sans motif légitime et qu’il emporte tous ses effets mobiliers, le bail sera résilié sans autre formalité. Notez que ces deux conditions doivent être concomitantes pour qu’il y ait résiliation du bail. Celle-ci vous permettra de signer un nouveau bail rapidement. Cette règle est décrite à l’article 1975 du Code Civil du Québec.

Cependant, il faut faire preuve de prudence avant de déclarer que le locataire a déguerpi. Notre expert vous expliquera les précautions à apporter afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un déguerpissement.

... Lire plus
 
01 juillet 2015

Propriétaires avec des problèmes vous n'êtes pas seuls!

Continuez d'envoyer vos témoignages, photos ou vidéos sur http://www.apq.org/concours-histoires-d-horreur-1e-juillet.aspx

Voici un avant-goût des témoignages et photos reçus.

... Lire plus
 
30 juin 2015

Ce midi à la Radio APQ, www.apq.org/radio, nos animateurs vous entretiendront de la réalité des propriétaires de logements locatifs face aux animaux de compagnie.

En plus de l'abandon des animaux dans les logements, la réalité montre aussi des dégâts tels que des planchers griffés, souillés d'urine, d'excréments...

Chaque année, plusieurs propriétaires ont le lourd fardeau de gérer une situation pénible tant au plan émotionnel qu'opérationnel: nous ouvrons la porte du logement et constatons que des animaux s'y trouvent alors que le logement est vide.

... Lire plus
 
29 juin 2015

Pour souligner la période des déménagements, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) vous invite à témoigner de votre vécu de propriétaire : Concours Histoires d'horreur du 1er juillet.

Afin de permettre à tous les propriétaires de logements locatifs québécois de participer en grand nombre, plusieurs façons de nous raconter votre histoire sont disponibles :
- sur notre site http://www.apq.org/concours-histoires-d-horreur-1e-juillet.aspx
- par courriel info@apq.org et nous la diffuserons pour vous
- par téléphone au 888-382-9670 et nous la diffuserons pour vous

... Lire plus
 

En vedette

08 décembre 2014
Est-ce 0, 5,10, 20, 30 ou 40% du prix d’achat que j’ai besoin? Plusieurs personnes sont mélangées. Voici pourquoi nous allons démystifier la mise de fonds dans cet article. Acheter une propriété représente un investissement important et il est presque impossible de le faire sans avoir recours à un prêt hypothécaire. Dans la majorité des cas, pour obtenir un tel prêt, il est nécessaire de débourser une mise de fonds. La plupart des gens pensent automatiquement au montant classique de 20 % de la valeur de la propriété, mais certains ignorent que ce montant peut varier de 5 % à 50 % selon plusieurs facteurs.
01 décembre 2014
Le stationnement de votre immeuble a atteint sa durée de vie et l'asphalte est à refaire, vous devez appliquer une couche de scellant sur l'asphalte ou même refaire les lignes de stationnement, vous devez donc prévenir vos locataires pour organiser le chantier. Vous avez envoyé un avis à chaque locataire et vous vous êtes assuré qu'ils sont au courant et qu'ils doivent libérer le stationnement. Vous avez même affiché un avis à l'entrée et à la sortie de l'immeuble.
26 novembre 2014

Toutefois, la section du bail visant à maintenir le prix des loyers devrait être abolie tout simplement. En effet l'APQ considère qu'il faut laisser le marché contrôler le prix de location d'un logement suite au départ d'un locataire:

"C'est tout simplement outrageux de constater que le gouvernement maintient sa position de contrôler le prix du loyer d'un logement alors que le locataire a mis terme à son bail ! " de conclure Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
10 octobre 2014

Réduction des délais à la Régie du Logement : L'APQ constate que le gouvernement veut agir!

Montréal, le 10 Octobre 2014 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), qui a assisté à la conférence de presse de Monsieur Pierre Moreau, Ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la Régie du logement, est heureuse de constater que le gouvernement prend conscience qu'il faut agir dès maintenant.

Les derniers rapports annuels de la Régie du logement et du Protecteur du citoyen ne présentaient pas d'amélioration. Et l'APQ constatait que la Régie n'avait pas reçu d'aide ni de ressources supplémentaires lui permettant de faire face à la situation critique.

... Lire plus
 
Notez et commentez 1 votes