Aides aux locataires : des mesures pour honorer le paiement des loyers

Aides aux locataires : des mesures pour honorer le paiement des loyers

Montréal, le 29 avril 2020 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de la mise en place d'aides pour les locataires pour que les loyers résidentiels soient acquittés.

Les locataires obtiendront un prêt sans intérêt qui sera versé directement aux propriétaires.
"La Société d'habitation du Québec (SHQ) offre aux locataires dont les revenus sont diminués en raison de la COVID-19 un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer. La demande doit être faite d'ici le 15 juillet 2020. Le prêt est remboursable d'ici le 1er août 2021, et ce, sans intérêt."

"Ce versement directement au propriétaire est une bonne nouvelle pour le maintien d'un immeuble en santé. Aussi par le versement direct de cette aide, le Gouvernement s'assure que l'argent servira au paiement du loyer, la raison d'exister de ce prêt". selon Martin Messier, président de l'APQ.

Malheureusement, plusieurs locataires profitent encore de la situation précaire de la COVID-19 pour ne pas payer leur loyer. Pour ceux-là, il faut que la Régie du logement reprenne ses audiences et les évictions.

L'autre mesure annoncée, celle de la Mesure d'hébergement temporaire, va régler plusieurs enjeux liés aux retards dans la livraison des logements d'ici le 31 août 2020.

"Les propriétaires locatifs craignaient que les locataires ne puissent pas déménager à la date de fin de bail car leur logement n'est pas prêt. Par cette mesure, le Gouvernement enlève une pression des épaules des locataires et des propriétaires." d'ajouter l'APQ.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est heureuse des aides proposées pour réduire les impacts financiers sur les propriétaires locatifs par manque de revenus.

Il s'agit d'un pas dans la bonne direction, il faut cependant poursuivre le développement des mesures d'urgences dans une situation de crise et s'attaquer aux problèmes de mauvais payeurs qui abusent de la situation.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime qu'il est urgent de reprendre les audiences à la Régie du logement et cela par des moyens technologiques afin d'éviter les contacts de proximité engendrés par les audiences.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 35 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

29 avril 2020
Copyright APQ