APQ - Concours photo du logement le plus sale : Et le gagnant est ...

APQ - Concours photo du logement le plus sale : Et le gagnant est ...

Montréal, le 5 septembre 2014 --- L'Association des Propriétaire du Québec (APQ) est fière d'annoncer que le grand gagnant du Concours photo du déménagement au Québec: Comment est votre logement après le départ du locataire? est M. Pascal Théorêt.

M. Théorêt a eu le malheur de retrouver son logement souillé, avec des graffitis plein les murs. L'APQ espère que ce concours aura contribué à sensibiliser tant les locataires que nos élus à l'importance d'un dépôt de garantie.

Malheureusement au Québec, plus de 2/3 des logements se retrouvent sales, avec plus qu'un bon ménage à faire.
"Faire confiance à un locataire qui se présente à nous ne suffit pas, la vérification des habitudes de paiement des locataires ne suffit plus, c'est maintenant un portrait complet qui est nécessaire avant de signer un bail : emploi, propriétaire, Régie du logement, tribunaux,..." selon Martin Messier, président de l'APQ

Certains locataires ont besoin d'être conscientisés. Et même si un dépôt de garantie toucherait tous les locataires, son entrée en vigueur serait bénéfique à l'ensemble des locataires.

"Retrouver un logement dans un état pitoyable le 1er juillet à 8h et voir le camion de déménagement du nouveau locataire se garer dans le stationnement. Il est évidemment impossible que le locataire emménage sans que le propriétaire intervienne. Le propriétaire doit accommoder tout le monde, effectuer en urgence des travaux, payer pour ces dégâts...".

"L'absence du dépôt de garantie démontre également un manque de cohérence entre les obligations prévues au Code civil et les mesures qui sont mises à la disposition du propriétaire. " d'ajouter l'APQ.

Le propriétaire peut évidemment introduire une demande à la Régie du logement. Malheureusement, les coûts et délais encourus ainsi que la solvabilité du locataire rendent cette procédure inefficace dans plusieurs cas.

Pour conclure, l'Association des Propriétaires du Québec revendique la mise en place d'un dépôt de garantie depuis de nombreuses années. Ce concours est sous une note légère mais révèle un problème grave, récurrent et pour lequel aucune action n'est prise.
Joignez vous au mouvement, signez nos pétitions sur notre site web et participez en grand nombre à nos événements car Assez c'est assez! Un point c’est tout!".

La photo gagnante :

www.apq.org

Quelques photos des finalistes :

05 septembre 2014
Copyright APQ