Enquête SCHL - Printemps 2015 : Taux d'inoccupation en hausse, hausse des locataires à problèmes, les propriétaires doivent être prudents!

Enquête SCHL - Printemps 2015 : Taux d'inoccupation en hausse, hausse des locataires à problèmes, les propriétaires doivent être prudents!

Montréal, le 15 juin 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que constater que la situation sera de plus en plus difficile pour les propriétaires qui doivent faire preuve de prudence entre un taux d'inoccupation élevé et un nombre de locataires indésirables en hausse.

Selon le rapport du marché locatif du printemps 2015, le taux d'inoccupation au Québec est de 3.5% alors qu'il était de 2.9% au printemps 2014.

"Les taux d'inoccupation ne cessent d'augmenter et le Gouvernement à travers des projets démesurés de logements sociaux rend cette situation impossible à vivre pour les propriétaires de logements locatifs au Québec!" Selon Martin Messier, Président.

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) espère que le gouvernement cesse la construction de ces projets et se concentre sur les suppléments au loyer. Le dernier budget semblait ouvrir une porte aux propriétaires locatifs. Le gouvernement proposait de réduire le nombre de constructions de logements sociaux et augmenter les suppléments au loyer. Ce qui est un grand pas vers un marché locatif sain.

Et avec la nouvelle concurrence des condos locatifs, le marché locatif vivra des moments difficiles : 20% de ces condos seraient dédiés à la location.

En plus des taux d'inoccupation qui augmentent, le nombre de locataires problématiques est également en hausse.

Notre service d'enquêtes de pré-location nous permet de constater une hausse notable de candidats pour lesquels les dossiers laissent à désirer.

En effet, à l'approche du 1er juillet, nous avons pu constater une hausse importante du nombre de mauvais dossiers alors que plus de 27% des locataires vérifiés comportent des dossiers civils ou criminels, ou à la Régie du Logement.

L'APQ rappelle à la population que si vous ne faites qu'une simple enquête de crédit, ces informations vous échapperont et vous augmenterez votre risque de vous retrouver avec un locataire indésirable.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans.

En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

 

15 juin 2015
Copyright APQ