Et le gagnant du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est

L'Association des Propriétaire du Québec (APQ) est fière d'annoncer que la grande gagnante du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est Madame Guylaine Larivière.

Mme Larivière a eu toute une surprise mais une mauvaise surprise!

Lorsque mes derniers locataires sont partis, 1 adulte, 3 enfants, 2 chats, 1 lapin et un animal rampant, quelle fut notre surprise lorsque nous sommes montés à l'étage...portes d'armoires de cuisine du haut mauves et vert en bas, comptoir brisé et morceaux remis en place avec des clous de finition. Tuiles de plancher décollées et brisées. Tapisserie du salon déchirée. Dans une des chambres d'enfants, des trous dans les murs fait avec fusil à palettes ( lorsque nous avons bouché les trous avec du plâtre, il y avait plus de plâtre sur les murs que de peinture bleu marin, soit dit en passant). Mécanisme de fenêtres encrassés, n'avaient jamais été lavés. Urine ou ....je ne sais quoi sur les plinthes de la chambre des filles. Les planchers de bois francs et parqueterie.....finis, égratignés et plus de vernis. Le bain, plus d'émail et taché. Il n'y avait que la chambre de la mère qui était propre. Nous avons due refaire tout le logement au complet, tout jeter par terre et recommencer à neuf au coût de $14000. Un vrai cauchemar....

Concours Histoire d'horreur 2015 APQ Concours Histoire d'horreur 2015 APQ Concours Histoire d'horreur 2015 APQ

 

Malheureusement au Québec, plus de 2/3 des logements se retrouvent sales, avec plus qu'un bon ménage à faire.
Certains locataires ont besoin d'être conscientisés. Et même si un dépôt de garantie toucherait tous les locataires, son entrée en vigueur serait bénéfique à l'ensemble des locataires.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a aussi remis des prix "Mal de cœur" dont vous trouvez les photos plus bas.


"Retrouver un logement dans un état pitoyable le 1er juillet à 8h et voir le camion de déménagement du nouveau locataire se garer dans le stationnement. Il est évidemment impossible que le locataire emménage sans que le propriétaire intervienne. Le propriétaire doit accommoder tout le monde, effectuer en urgence des travaux, payer pour ces dégâts...".

"L'absence du dépôt de garantie démontre également un manque de cohérence entre les obligations prévues au Code civil et les mesures qui sont mises à la disposition du propriétaire. " d'ajouter l'APQ.

Le propriétaire peut évidemment introduire une demande à la Régie du logement. Malheureusement, les coûts et délais encourus ainsi que la solvabilité du locataire rendent cette procédure inefficace dans plusieurs cas.

Pour conclure, l'Association des Propriétaires du Québec revendique la mise en place d'un dépôt de garantie depuis de nombreuses années. Ce concours souhaite révéler un problème grave, récurrent et pour lequel aucune action n'est prise.

Prix Mal de Coeur 1 :

1er juillet, il y a des centaines d'insectes qui bougent un peu partout dans l'appartement. Il restait encore beaucoup d'objets donc je ne pouvais que difficilement voir l’ampleur de l'infestation. J'ai dû contacter la nouvelle locataire et lui proposer temporairement un 4 1/2 au lieu du 5 1/2 qu'elle a accepté malgré ces 2 enfants. À date j'ai payé près de 1000$ un exterminateur pour traiter le logement et 3 autres autour afin d'empêcher la propagation puisque les insectes cherchent d'autres endroits maintenant que le logement est vide. Il y a 4 sortes d'insectes, dont 2 de coquerelles. J'ai dû jeter tous les planchers de bois flottants et je vais rénover en grand l'appartement pour 'récompenser' la nouvelle locataire qui a pris dans un 4 1/2 pendant ce temps. Je prévois mes pertes à environ 5 000$ et mes chances de recouvrement sont très faibles.

Prix Mal de Coeur 2 :

Un locataire a sous-loué son logement : Ils ont payer le premier mois, mais le deuxième ça ne marchait plus .Je suis allé plusieurs fois pour avoir l'argent du loyer mais ils avait toujours de bonne défaite pour ne pas payer et je constatait qu'il y avait des dessins sur les murs je leurs est fait constater et il mon dit que sa partait bien et qu'il laisserai le loyer en ordre avant de partir.Le 15 du mois de juin,ils étaient partie en laissant tout en désordre et plusieurs trous dans les murs.On a pris deux semaine pour tout remettre dans l'ordre avant le 1 juillet.

 

Prix Mal de Coeur 3 :

Il y a de ça quelques années déjà, j’ai fait une reprise de possession pour me loger moi-même dans l’immeuble que je venais d’acheter . Il s’agissait de mon premier immeuble, un quadruplex. Suite à une visite à la régie du logement et en cours d’appel, j’ai réussi à faire valoir mon droit de reprendre mon logement. Après avoir donné un dédommagement de 1200$ à l’occupant pour quitter les lieux, je n’ai pu que constater les dommages causés par les locataires expulsés :

- Disparition des moustiquaires dans certaines fenêtres;

- Disparition de toutes les armoires côté sud dans la cuisine;

- Disparition de certaines portes d’armoires côté nord dans la cuisine;

- Le capant de l’îlot de cuisine a été arraché;

- Il n’y avait plus aucune porte à l’intérieur du logement;

- Les luminaires ont été remplacés par des pochettes ou rien;

- Disparition des plaques décoratives d’interrupteur et de prise électrique;

- Plusieurs trous dans les murs de plâtre;

- Disparition du miroir dans la salle de bain;

- Forte odeur d’urine dans les placards;

- Plusieurs trous de fort diamètre dans le plancher de bois franc;

- Contre-plaqué vissé dans le plancher de bois franc;

- Plusieurs couches de linoléum collées sur le bois franc;

- Luminaire extérieur disparu;

- Disparition du patio extérieur en dalles de béton d’une superficie de 16x10 pieds;

- Vitres du sous-sol brisées;

- Plusieurs bouteilles de bières et d’alcool vide caché dans le sous-sol;

- Chiffres de l’adresse inversés;

- Sous-sol jonché de déchet et de gros meuble brisé;

- Fils du câble et du téléphone sectionné à l’extérieur du logement;

- Plusieurs sacs à ordure cachés sous le balcon arrière;

- Refus lors de leurs départs de me remettre les clés.

09 juillet 2015
Copyright APQ