Faire son premier budget

Que ce soit pour les études, le travail ou pour acquérir son indépendance, ce petit guide vous permettra de débuter votre vie de façon responsable.

Pour débuter, faire un budget. C'est un incontournable. Quelles sont vos sources de revenus? Emploi, prêts et bourses, aide parentale?

Ensuite, il faut établir la liste de vos dépenses. Chacun a sa propre définition des dépenses mais en général pour un budget équilibré, vous devriez allouer de 20 à 30% de votre budget pour vous loger.

Pour le reste, tout est une question de besoins : devez-vous avoir Internet dans votre logement? Si oui, quelles sont les meilleures offres? Voulez-vous une ligne téléphonique ou votre cellulaire suffit? Si vous voulez installer une antenne parabolique, avez-vous le droit selon le règlement de l'immeuble? Quels sont les coûts en chauffage et en électricité? Sont-ils inclus dans le loyer?

L'emplacement du logement est à prendre en considération dans l'élaboration de votre budget. Selon le secteur choisi, la proximité des stations de métro ou d'autobus, des universités, les prix peuvent énormément varier. Donc il est préférable de consulter les annonces pour cibler un secteur qui répond à vos moyens financiers, ainsi qu'à vos besoins. Certains préfèreront allouer un montant additionnel au logement plutôt que de perdre plusieurs heures dans la journée pour le transport. N'oubliez pas que vous devez inclure vos frais de déplacement si le secteur choisi ne peut vous permettre de vous déplacer à pied.

Il ne faut surtout pas négliger de prendre une assurance. Toutes les compagnies d'assurance offrent l'assurance habitation pour les locataires. Certaines pour aussi peu que 15$ par mois. Le prix variera en fonction de la valeur de vos biens, du type d'appartement. De plus, cette assurance s'accompagne d'une assurance responsabilité civile. Vous oubliez votre vélo dans le couloir, il tombe et blesse un voisin, pas d’inquiétude, vous êtes protégé par cette dernière.

Maintenant votre bail est signé, il faut penser à ce qu'il faut acheter comme meubles. Votre budget vous permet-il d'acheter des meubles neufs ou usagés? C'est toujours une question de budget.

Des meubles de seconde main à des prix intéressants sont toujours disponibles sur différents sites internet ou dans différents organismes. Vous pouvez aussi profiter des ventes de garage en juin dans toutes les municipalités. Et pourquoi pas lancer un appel à la famille ou aux connaissances qui seront ravis de se départir de meubles dont ils n'ont plus besoin.

Si vous avez réservé un déménageur, appelez quelques jours avant pour valider l'heure de leur arrivée. Si vos amis et votre famille vous aident cette journée-là, il serait sage de les appeler deux jours avant pour leur rappeler d'être présent et à quelle heure.

Avant de signer un bail et de vous engager pour plusieurs mois, nous vous invitons à remplir le budget ci-dessous. Ce calcul vous permet d'avoir la tranquillité d'esprit et de vous assurer que vos dépenses n’excéderont pas vos revenus. Un budget équilibré, des relations prometteuses!

Revenus :

Salaire  
Prêts et bourses  
Allocations  
Autres  
Total Revenus  

Dépenses :

Loyer  
Électricité  
Chauffage  
Prêt ou location auto.  
Autres prêts  
Dépenses liées au transport  
Assurance  
Épicerie  
Restaurant  
Vêtements  
Loisirs  
Dépenses médicales  
Carte de crédit  
Autres  
Total Dépenses  

 

Total Revenus  
Total Dépenses  
Excédent ou déficit  

 

26 septembre 2014 10:02:00
copyright APQ 2014