L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) - Les propriétaires de logements ont des obligations à respecter et visent l'harmonie

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir au lancement du livre du RCLALQ.

Il est important de rappeler que les propriétaires de logements locatifs doivent autant assumer leurs responsabilités financières et qu'ils doivent assurer la jouissance paisible des lieux aux autres locataires.

S'assurer que le locataire qui visite le logement est solvable et a un comportement acceptable est une garantie dont aucun propriétaire ne peut s'affranchir.

Le projet Harmonie

En mars 2009, l'Association des propriétaires du Québec (APQ) représentant les propriétaires d'immeubles à logements locatifs résidentiels au Québec, signait une entente de partenariat avec le Romel (Regroupement des Organismes du Montréal Ethnique pour le Logement), représentant les locataires, mais principalement les nouveaux arrivants.

Ce genre de partenariat, propriétaires et locataires, est une première au Québec. Le but principal est d'harmoniser les relations entre les propriétaires et les nouveaux arrivants à Montréal, en favorisant l'intégration de ces derniers, à partir de l'accès au logement.

Les propriétaires qui ont des logements à louer et qui veulent profiter de cette entente peuvent communiquer au 1-888-382-9670, ce programme est ouvert à tous les propriétaires de logements.

Le non-paiement de loyer
Les propriétaires doivent honorer toutes les dépenses relatives à leurs bloc-appartements et ce même si leurs locataires ne paient pas.

Ils doivent payer, sans délai supplémentaire accordé, les taxes municipales, les taxes scolaires, l'hypothèque, l'électricité et le chauffage s'il est inclus. Sans compter les réparations mineures et majeures relatives aux logements.

Le non-paiement de loyer a des conséquences importantes pour les propriétaires d'immeuble à logements et par ricochet sur les locataires qui y vivent. En effet, si notre budget pour les travaux et rénovations s'envole en mauvaises créances, les locataires sont aussi affectés.

La jouissance paisible des lieux
Les propriétaires doivent également assurer aux autres locataires la jouissance paisible des lieux. C'est-à-dire offrir un logement sans bruit excessif, tranquille, sécuritaire. Lorsque le propriétaire s'assure du comportement du potentiel locataire, il s'assure aussi d'offrir ce calme aux autres locataires qui ont droit à cette jouissance paisible des lieux. Les locataires qui sont dans nos logements sont les premiers à demander que nous puissions évaluer adéquatement les candidats à la location avant qu'il ne devienne un voisin!

Une vérification complète : les évaluations 360º
Le service d'évaluation des locations de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) permet d'évaluer le crédit, les informations fournies relativement à l'emploi, relativement au propriétaire du logement actuel, non seulement au niveau du paiement des loyers mais également au niveau du comportement du locataire, d'effectuer la vérification des informations disponibles à la Régie du logement, de même que les dossiers civils comme criminels. L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rend en outre disponible la vérification du propriétaire réel de l'immeuble car dans plusieurs cas, le nom qui nous est donné n'est pas le nom du vrai propriétaire de l'immeuble mais plutôt celui d'un ami locataire.

"Nous recommandons aux propriétaires de prendre le soin de considérer l'ensemble de l'évaluation du locataire avant de prendre une décision. Il serait hasardeux de refuser ou d'accepter un candidat sur la base d'une vérification partielle. Cela pourrait entrainer une erreur de sélection selon Martin Messier président de l'APQ".

Le résultat d'une évaluation 360º est l'occasion d'une discussion entre propriétaire et locataire pour régler des difficultés qui auraient pu être soulevées lors que la vérification du locataire et de trouver des solutions alternatives comme le cautionnement.

28 mars 2012
Copyright APQ