Liste des propriétaires insalubres : La ville de Montréal va trop loin

Liste des propriétaires insalubres : La ville de Montréal va trop loin

Montréal, le 6 février 2020 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à la publication ce jour de Robert Beaudry, le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

En effet, la Ville de Montréal publie la liste des propriétaires contrevenants condamnés notamment pour insalubrité et non entretien adéquat de leur immeuble à logements.

"Avec la publication de cette liste, la Ville de Montréal démontre clairement qu'elle ne prend pas en considération si l'immeuble est insalubre par la faute des propriétaires ou des locataires. C'est principalement le cas dans le traitement des punaises de lit et de l'humidité excessive qui cause des moisissures" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Car oui, dans plusieurs cas, malgré les efforts des propriétaires, les mauvaises habitudes de vie des locataires en sont la cause.

"Et si la ville voulait être juste, alors elle devrait permettre, tout autant que le gouvernement provincial, la diffusion d'une liste noire de locataires. Ceux qui détruisent, saccagent en toute impunité les logements!" d'ajouter l'APQ.

Plusieurs propriétaires se retrouvent dans une situation impossible:

  • Logement saccagé, aucune aide pour les rénover et les locataires ne rembourseront jamais les dommages causés
  • Méthode désuète de fixation de loyer appliquée par la Régie du logement au coût des travaux majeurs
  • Impossibilité pour le propriétaire de demander un dépôt de garantie


La Ville avait déjà indiqué en 2018 lors de son plan d'action pour des conditions de logement décentes 2018-2021, qu'elle estime que les problèmes doivent être pris en charge par les propriétaires et, au besoin, impliquer les locataires."

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se questionnait déjà sur le fait de faire assumer les dommages causés par les locataires aux propriétaires de logements.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a demandé à rencontrer Robert Beaudry, responsable de l’habitation au comité exécutif, afin de faire valoir le côté des propriétaires aux prises avec des mauvais locataires.

06 février 2020
Copyright APQ