Locataires : Prenez une assurance et gardez l'esprit tranquille!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler aux locataires l'importance de prendre une assurance habitation. Plus que la protection de vos biens, elle vous assure une tranquillité d'esprit. « Dès la signature de votre bail, tout dommage causé à votre logement et à l'immeuble pourrait vous être imputé. Si tel est le cas, le propriétaire ou son assureur pourrait vous demander de payer la facture », selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Sans vouloir être alarmiste, l'APQ rappelle qu'il faut savoir que des dégâts majeurs causés à un logement par des locataires qui ne détiennent pas d'assurance, peuvent conduire à une condamnation en dommage importante et dans certains cas à la résiliation du bail et expulsion des locataires. Une situation que personne ne souhaite vivre. « Les exemples de problèmes ne manquent pas, malheureusement, déplore M. Messier. Une laveuse qui déborde chez le voisin du dessous et qui endommage sérieusement le logement peut avoir des conséquences fâcheuses lorsque l'on n'est pas assuré », illustre-t-il.

Bien qu'à première vue plusieurs locataires pensent qu'une assurance n'est pas nécessaire, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est convaincue qu'il s'agit d'une grave erreur et qu'une assurance-locataire est réellement essentielle pour un locataire. « Les coûts d'une telle assurance  sont généralement abordables. En plus, vous vous munissez d'une protection pour les dommages accidentels que vous ou que les personnes qui demeurent avec vous peuvent causer », de conclure l'APQ.

Desjardins Assurances rappelle qu'une assurance habitation fait plus que protéger uniquement des biens, elle protège également l'avenir financier des locataires. « Avec  l'assurance habitation les assurés sont aussi protégés pour leur responsabilité civile, ici comme à l'étranger.  Ils sont donc couverts si accidentellement ils endommagent les biens d'autrui. Mieux encore, ils sont protégés si leur chat renverse un pot de fleurs sur la tête d'un passant ou si leur enfant casse une fenêtre en jouant au hockey dans la rue », indique Denis Côté, Vice-président Commercialisation chez Desjardins Assurances

D'ailleurs pour sensibiliser les 30% de locataires québécois qui ne sont pas assurés pour leur logement, Desjardins a développé un outil web interactif qui leur permet de mieux comprendre l'importance de s'assurer et de faire, par la même occasion, un petit diagnostic sur leur degré de prudence. Une initiative saluée par l'Association des Propriétaires du Québec.

Fondée en 1984, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

26 juin 2013
Copyright APQ