Rapport de la SCHL concernant les caractéristiques des ménages québécois : le choix des aînés influencera le marché

Rapport de la SCHL concernant les caractéristiques des ménages québécois : le choix des aînés influencera le marché


Montréal, le 9 juin 2016 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réagit au rapport de la SCHL concernant les caractéristiques des ménages québécois.

Selon la SCHL, il y a de moins en moins de ménages, mais de plus en plus de personnes âgées de 75 ans et plus qui risquent de retourner en logement. L'APQ est heureuse de la stabilité prévue concernant le nombre de clients dans le monde locatif, suite au rapport de la SCHL concernant les caractéristiques des ménages québécois et le marché de demain. Bien que le Québec reste la province ou il y a la plus de locataires au Canada, cette proportion est en continuelle baisse depuis des années. En surplus, nous vivons globalement une diminution continuelle du nombre de ménages. Toutefois, selon la SCHL, la tendance à l'augmentation des ménages composés d'une personne ne peut qu'augmenter avec le vieillissement de la population. Les locataires seraient potentiellement séduits par la vie en logement pour les caractéristiques mieux adaptés à leur besoin. "Nous restons optimiste sur les tendances du marché, devant le vieillissement de la population qui devrait rééquilibrer le marché qui est très difficile actuellement, avec un taux d'inoccupation provincial de 4,3%", selon Martin Messier, Président.

"Nos propriétaires auront probablement à adapter leur logement à l'âge de l'occupant, et au fait de l'augmentation des besoins en unités de plus faible taille".

La SCHL n'est pas certaine que le parc immobilier actuel saura répondre aux besoins et préférences des baby-boomers, qui sont les locataires de demain, mais l'APQ fera de son mieux pour répondre à la demande.

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.


 

09 juin 2016
Copyright APQ