Remaniement ministériel : Monsieur le Ministre le monde du logement a besoin de vous!

Remaniement ministériel : Monsieur le Ministre le monde du logement a besoin de vous!

Montréal, jeudi le 28 Janvier 2016 --- L'Association des Propriétaires du Québec souhaite la bienvenue à Monsieur Martin Coiteux dans le monde du droit locatif.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) espère que M. Coiteux entreprendra de réelles réformes qui faciliteront l'accès à la Régie, diminueront les délais et surtout protègeront les propriétaires de logements locatifs.

Rappelons que M. Pierre Moreau, ancien ministre des affaires municipales, en tant que responsable de la Régie du logement, avait nommé quatre greffiers spéciaux pour entendre les demandes en recouvrement de loyer et de résiliation de bail qui ne sont pas contestées par les locataires à Montréal, Laval et Longueuil.

"Monsieur Moreau avait annoncé qu'à l'automne le dépôt de garantie serait étudié et mis en place. Or rien ne s'est passé et maintenant c'est au nouveau ministre, Monsieur Coiteux, de poursuivre cette volonté gouvernementale." selon l'APQ.

Le dépôt n'est qu'un des nombreux irritants que le gouvernement met de côté depuis plus de 35 ans.
On peut parler aussi de :

  • Protection du loyer le plus bas payé
  • Méthode de fixation des loyers désuète
  • Délais pour une audience
  • Construction de logements à loyers modiques
  • Incitatif pour la rénovation du parc locatif
  • Permettre la saisissabilité de l'aide gouvernementale


Les propriétaires de logements locatifs se soumettent à toutes leurs obligations imposées par le gouvernement comme le projet de loi 122 sur l'inspection obligatoire du caractère sécuritaire des façades et stationnements étagés, ou la mise à niveau du système de sécurité incendie. On peut parler aussi du relevé 31, un nouveau relevé à produire pour tout propriétaire de plus de 1 logement auprès de Revenu Québec.

"L'APQ se demande quand le gouvernement décidera d'aider les propriétaires de logements. Quand eux aussi auront des protections adaptées à leur situation, des protections qui vont protéger leur investissement?" pour conclure Martin Messier.

28 janvier 2016
Copyright APQ