Stratégie canadienne sur le logement : Les propriétaires privés auront leur rôle à jouer!

Stratégie canadienne sur le logement : Les propriétaires privés auront leur rôle à jouer !

Montréal, le 23 novembre 2017 --- Suite à l'annonce de la stratégie canadienne sur le logement, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) comprend que les propriétaires privés auront leur rôle à jouer !

L'APQ est heureuse de constater qu'une certaine importance est accordée à l'aide directement aux familles dans le besoin plutôt que de miser exclusivement sur la construction de nouveaux immeubles sociaux à grands frais.

«Le marché locatif québécois connaît une crise. Les taux d'inoccupation augmentent sans cesse depuis quelques années, donc de nombreux logements sont déjà disponibles et permettent dès aujourd'hui à des milliers de locataires de se loger de façon convenable» selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Une enveloppe est prévue pour des prêts à faible taux d'intérêt afin de réparer des logements existants : l'APQ espère que le privé pourra en bénéficier. Il est difficile de rénover tout en gardant les logements rentables actuellement, les propriétaires n'ont plus la capacité financière de moderniser le parc locatif avec une méthode de fixation de loyer inadaptée, insuffisante, nuisible et des taxes qui ne cessent d'augmenter. « Une aide gouvernementale est la bienvenue afin de se conformer au normes et garder un parc locatif en santé » ajoute Martin Messier.

Avec un taux d'inoccupation à 4,7% en 2017 au Québec, les propriétaires privés ont des logements de libre et font définitivement partie de la solution aux besoins impérieux en matière de logement.

L'APQ souhaite toutefois qu'on sonde le marché avant de procéder à la construction de nouveaux logements subventionnés. Souvent, le marché serait en mesure de répondre aux besoins des familles, surtout lorsqu'ils sont strictement financiers, si une aide à la personne leur était offerte, plutôt que de les relocaliser dans de nouveaux immeubles gérés par le gouvernement. « Il s'agit alors d'une solution gagnant-gagnant : on favorise la mixité sociale tout en contribuant à l'économie», ajoute monsieur Messier.


Fondée en 1984, l'Association des propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.
 

23 novembre 2017
Copyright APQ