Votre sécurité avant tout!

Les détecteurs de fumée sont les premiers à pouvoir avertir d'un danger, ils peuvent donc sauver des vies.

Selon la règlementation, les propriétaires d'immeubles à logements doivent installer un détecteur incendie dans chaque logement, ainsi que dans les corridors et cages d'escalier. Des avertisseurs de fumée conformes à la norme doivent être installés, dépendamment parfois de l'année de construction du bâtiment.

Toutefois, il est généralement de la responsabilité du locataire de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés dans le logement qu’il occupe, incluant le changement de pile au besoin. Pour assurer leur bon fonctionnement, nous vous recommandons premièrement de vérifier qu'ils sont fonctionnels lors de la prise de possession du logement. Aussi, dans le cas de détecteurs à pile, vous devez changer la batterie 2 fois dans l'année; les moments de changement d'heure peuvent être un bon moyen de s'en rappeler.

Il est important de changer les batteries, mais aussi de ne jamais débrancher un détecteur relié à l'électricité. Pour vérifier qu'il fonctionne, on peut appuyer sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Si la pile fonctionne comme elle se doit, un signal sonore se fera entendre.

Si votre détecteur se déclenche souvent sans raison, c’est peut-être :
- qu'il est sale il faut alors passer légèrement l’aspirateur à l’extérieur du boîtier
- qu'il est à changer car il a dépassé sa durée de vie moyenne de 10 ans
- qu'il est mal placé

Si après ces vérifications et que le détecteur se déclenche toujours sans raison, vous devez en informer le propriétaire pour voir s'il doit être remplacé.

De plus, pour que toutes les personnes soient mises au courant du danger, il est important que l'avertisseur de fumée soit raccordé au système d'alarme de la bâtisse de façon à ce que chacun des occupants l'entende. Dans certains immeubles, des déclencheurs d’alarme manuels seront fixés, se trouvant près des escaliers d’issue pour assurer la sécurité des personnes qui occupent l’immeuble.

Il faut se donner les moyens d'être prêt à faire face à toute éventualité.

26 septembre 2014 10:43:00
copyright APQ 2014