APQ : Si les propriétaires ne pouvaient obtenir qu'un seul changement du gouvernement, ils choisiraient le dépôt de garantie

APQ : Si les propriétaires ne pouvaient obtenir qu'un seul changement du gouvernement, ils choisiraient le dépôt de garantie

Montréal, le 29 juin 2018 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a procédé à un sondage en ce 29 juin auprès des propriétaires de logements.

A quelques heures des déménagements du 1e juillet, les propriétaires se sont prononcés sur leurs vécus et leurs espoirs.

 

Si la loi ne pouvait être changée que pour UNE chose, pour laquelle voteriez vous?

dépôt de garantie

49.34%

permettre de remettre le loyer au prix du marché lors du départ du locataire

13.10%

permettre la libre négociation des hausses de loyer

10.04%

actes de saccage soient traités de façon criminelle

9.61%

saisissabilité de l'aide sociale et revenus de l'État

7.42%

obligation des locataires à souscrire une assurance habitation

7.42%


Malgré la difficulté de répondre à cette question les propriétaires ont clairement fait leur choix. La priorité est le dépôt de garantie.

Pour quelle raison les propriétaires veulent et ont réellement besoin d'un dépôt de garantie ?
Premièrement cette méthode existe déjà partout au Canada et ailleurs dans le monde et a fait ses preuves depuis de nombreuses années afin de responsabiliser les locataires quant à l'entretien de leur logement afin de le quitter dans le même état qu'ils l'ont trouvé.

Deuxièmement d''après les résultats du sondage, les locataires ne font pas l'effort de faire le ménage de leur logement et en plus saccagent celui-ci régulièrement.

Combien de propriétaires ont dit avoir retrouvé le logement dans un état qui donne mal au cœur en entrant, dans lesquels ils ne voulaient rien toucher?
24.39%

"Le quart des logements qui donne des nausées au départ du locataire! A cette recette le gouvernement ajoute l'obligation de livrer le logement en bon état au nouveau locataire qui arrivera dans les prochaines minutes. À l'impossible nul n'est tenu? Au Québec, c'est pourtant ce qu'on demande aux propriétaires de logement!" de s'exclamer Martin Messier, le président de l'APQ.

C'est non seulement décourageant pour de nombreux propriétaires de se retrouver devant un tel état du logement à la fin du bail mais ceux-ci doivent se retrousser les manches extrêmement rapidement afin de fournir au nouveau locataire un logement en bon état et propre, ce que souhaite trouver tout locataire à son arrivée. C'est non seulement des pertes d'argent pour les propriétaires mais en plus on sait à quel point il est difficile de récupérer celles-ci.

"Le projet de loi 401 propose des améliorations à la Régie du Logement mais ne s'attaque pas au point le plus important pour les propriétaires soit le dépôt de garantie. Nous sommes en 2018, il est temps de moderniser la loi sur la Régie du logement et d'écouter enfin les propriétaires. Ce sont les propriétaires et les locataires qui y gagneront." d'ajouter l'APQ.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) milite depuis des années auprès des ministres responsables de la Régie ou logement et a déjà proposé des solutions afin de mettre en place le dépôt de garantie.

Dans le but de venir en aide aux propriétaires d'immeubles locatifs, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) répondra gratuitement aux appels de tous les propriétaires du Québec au 1-888-382-9670 le 30 juin et le 1e juillet 2018.

Échantillon: 300 propriétaires contactés le 29 juin 2018

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

30 juin 2018
Copyright APQ