APQ: COVID-19 Les propriétaires devront être patients et prudents

Montréal, le 16 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à souligner son appui aux propriétaires d'immeubles


La Régie du logement fermée jusqu'au 23 mars 2020 inclusivement

Sauf une cause jugée urgente, les audiences tenues devant la Régie du logement ont été annulées. Vous pouvez vérifier le statut de votre dossier sur le site de la Régie du logement. Si vous avez une demande à introduire, vous pouvez le faire en ligne cependant.

Visite du logement

La visite du logement prend un aspect particulièrement difficile. Nous vous recommandons une visite virtuelle des lieux, parfois directement avec l'aide d'une vidéo filmée par votre locataire sinon par un membre de votre équipe désigné par vous. Si vous décidez de visiter le logement en personne et que tout le monde est d'accord pour le faire, vous devez prendre les précautions de distance, les visiteurs et vous devriez ne toucher à rien, n'ouvrir aucune porte et armoire, votre locataire devrait être le seul et il devrait y avoir une distance d'au moins 1 à 2 mètres entre chacune des personnes présentes. Nous vous recommandons de ne pas faire de visite de logement dans toute la mesure du possible mais plutôt d'utiliser les moyens technologiques.

Le paiement du loyer

Nous vous recommandons de voir les possibilités de virements électroniques ou de recevoir les paiements par chèque par la poste dans toute la mesure du possible. Il faut expliquer à votre locataire qu'il faut éviter l'argent comptant et les contacts de proximité que la visite au logement peut constituer.


Conciergerie

Nous vous recommandons d'aviser vos concierges et résidents de respecter la distance minimale annoncée par le gouvernement soit de 1 à 2 mètres. Nous vous recommandons d'augmenter la fréquence de nettoyage des poignées de portes, rampes et panneaux d'ascenseur. Vos locataires devraient porter des gants et éviter les espaces communs.


Gym, piscine et salle commune

Plusieurs propriétaires ont choisi de fermer gym, piscines et salles communes, nous supportons cette décision. En principe, vous ne pouvez pas légalement limiter un accès aux services et cette décision entraînerait normalement la possibilité d'une diminution de loyer. Dans les circonstances actuelles, nous serions abasourdis si une décision semblable devait être rendue cependant.

L'APQ demeure présente pour vous aider

Nous avons fermé l'accès aux visiteurs à nos bureaux et la vaste majorité des membres de notre équipe travaillent à domicile afin de maintenir la qualité et la continuité de nos services. N'hésitez pas à nous joindre.



(30)

 

17 mars 2020
Copyright APQ