Point de presse du Gouvernement : Pas d'aide pour les propriétaires locatifs et commerciaux

Point de presse du Gouvernement : Pas d'aide pour les propriétaires locatifs et commerciaux

Montréal, le 31 mars 2020 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est déçue que le Gouvernement n'annonce aucune aide pour les propriétaires de logements locatifs.

"D'être compréhensifs", voici la demande du gouvernement aux propriétaires de logements locatifs. En soulignant que personne ne sera évincé par la Régie du logement, la suspension des audiences est maintenue.

Donc les propriétaires de logements doivent continuer de payer leur hypothèque, leurs assurances, leurs taxes et toutes les autres factures en lien avec leurs immeubles tout en permettant à leurs locataires de retarder leurs paiements sans garantie de paiement ensuite. Car même si les locataires obtiennent leurs prestations gouvernementales, rien ne les oblige actuellement à payer leur loyer puisqu'il a été demandé que la Régie du Logement ne fasse pas d'éviction.

"Les propriétaires de logements ne peuvent pas assumer des pertes de loyer pendant des semaines, voir des mois. Plusieurs ont aussi perdu leur emploi, d'autres n'ont pas réussi à reporter leurs paiements hypothécaires. Et la situation s'aggrave par la suspension de toutes les audiences à la Régie du logement." selon Martin Messier Président de l'APQ.

Sans oublier que certains locataires pourrait profiter de la situation pour ne pas payer leur loyer et y rester sans paiement jusqu'à la reprise des audiences à la Régie du logement.

"Les propriétaires ont également besoin de mesures d'urgence, ils fournissent un service essentiel et devraient également recevoir de l'aide en conséquence."

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) demande au Gouvernement de remettre en fonction les audiences à la Régie du logement pour non-paiement de loyer, et de le faire avec des moyens technologiques pour éviter la propagation du COVID-19. À défaut de mesures d'aide pour les propriétaires, il faut s'assurer que les locataires qui recevront l'aide financière promise n'abusent pas de la situation de la fermeture de la Régie du logement quant aux audiences et évictions reliées au non paiement de loyer.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) invite les propriétaires à signer la pétition en ligne "Reprise des audiences à la Régie du logement et mesures d'aide aux propriétaires" au lien suivant https://www.apq.org/pétition-en-ligne.aspx

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 35 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

31 mars 2020
Copyright APQ