Revendications 2017

Association des Propriétaires du Québec (APQ)
Défendre les droits et les intérêts des propriétaires depuis 1984



GOUVERNEMENTALES

7 décembre 2017 -  Audience lors de la consultations particulières et tiendra des auditions publiques sur le projet de loi n° 157, Loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière.

6 novembre 2017 - Rendez-vous de l'Habitation (SHQ)

7 septembre 2017 - Audience au consultations particulières sur le Cannabis

19 et 20 juin 2017 - Forum d'experts sur l'encadrement du cannabis au Québec

28 avril 2017 - Rencontre avec Alexandre Boulé , Attaché politique du Ministre Martin Coiteux

 

Communiqués & Médias

 

28 novembre 2017 - Rapport sur le marché locatif : Taux d'inoccupation en baisse? Un taux d'inoccupation de 3.4% n'est pas un bon signe!

Ce matin, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publie son rapport annuel sur le marché locatif.

 

Faits marquants

Taux d'inoccupation de 3.4%

Loyer moyen de 735$ (hausse de 1.9%)

 

Même si le taux d'inoccupation au niveau provincial a baissé de 4.4% à 3.4%, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut rester confiante face à l'avenir du parc locatif québécois.

 

 

24 novembre 2017 - APQ: Rapport annuel de la Régie du logement : Aucune amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois!

Cette situation risque de faire des victimes nombreuses chez les petits propriétaires qui finiront, eux, par perdre leur immeuble ou se décourager! Dans la majorité des cas, le propriétaire n'a rien à se reprocher dans une situation de non-paiement de loyer. Il doit assumer pertes de temps et d'argent démesurées.

"41020 locataires qui ne paient pas leur loyer! Ce nombre est minimisé et ne reflète pas la réalité des propriétaires. La réalité est encore plus sombre : Ce nombre est sans compter ceux qui perdent le dernier mois de loyer et qui ne déposeront pas de dossier! Il est grand temps pour le gouvernement de démontrer une réelle volonté de changement." d'ajouter Martin Messier, Président.

 

 

22 novembre 2017 - Stratégie canadienne sur le logement : Les propriétaires privés auront leur rôle à jouer!

Suite à l'annonce de la stratégie canadienne sur le logement, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) comprend que les propriétaires privés auront leur rôle à jouer !

 

L'APQ est heureuse de constater qu'une certaine importance est accordée à l'aide directement aux familles dans le besoin plutôt que de miser exclusivement sur la construction de nouveaux immeubles sociaux à grands frais.

«Le marché locatif québécois connaît une crise. Les taux d'inoccupation augmentent sans cesse depuis quelques années, donc de nombreux logements sont déjà disponibles et permettent dès aujourd'hui à des milliers de locataires de se loger de façon convenable» selon Martin Messier, Président de l'APQ.

 

 

16 novembre 2017 - Loi du gouvernement sur le cannabis : pas de culture dans les logements, mais la fumée, oui!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de constater que la ministre déléguée à la santé publique Mme Lucie Charlebois a été à l’écoute des revendications de l'APQ à certains égards, mais reste inquiète pour le reste.

En effet, dans le projet de loi-cadre du Québec faisant suite à la décriminalisation par le gouvernement Trudeau, il y est prévu une interdiction de toute production privée de cannabis dans une maison d'habitation, ce qui a été largement recommandé par l'APQ pour les habitations à logements multiples.

 

 

09 novembre 2017 - Règlement sur les travaux bénévoles : Manque de latitude pour les propriétaires de logements locatifs selon l'APQ

Le Gouvernement du Québec a annoncé que le Règlement sur les travaux bénévoles de construction entrera en vigueur le 23 novembre prochain.

 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) est déçue de voir que le Gouvernement n'ait pas élargi les travaux que les propriétaires de logements locatifs peuvent faire pour leurs immeubles.

 

 

27 octobre 2017 - Perspectives du marché de l'habitation : encore de mauvaises nouvelles pour les propriétaires

Suite à l'annonce des résultats concernant les perspectives du marché de l'habitation au Québec émis ce jour par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut rester confiante face à l'avenir du parc locatif québécois.

Les prévisions du taux d'inoccupation des logements au Québec ne vont pas en s'améliorant! Alors qu'il était élevé à 4,3% en 2016, on estime maintenant le taux d'inoccupation dans la province à 4,6% en 2017 et il continuera vraisemblablement à augmenter!

 

 

12 octobre 2017 - Remaniement ministériel : Un nouveau ministère pour la Régie du logement!

L'Association des Propriétaires du Québec souhaite la bienvenue à Madame Lise Thériault dans un nouveau ministère!

 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est heureuse de constater qu'un nouveau ministère s'occupera désormais de l'habitation. L'APQ espère ainsi qu'il s'agit d'une ère de réels changements tant pour la Régie du logement que pour la Société d'Habitation du Québec. L'APQ souhaite que madame Thériault puisse entreprendre des réformes qui faciliteront l'accès à la Régie, diminueront les délais d'attente, et surtout protègeront les propriétaires de logements locatifs.

 

 

28 septembre 2017 - L'APQ félicite et souhaite la meilleure des chances au nouveau président de la Régie du logement, Monsieur Patrick Simard

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à offrir à Monsieur Patrick Simard, nouveau président de la Régie du logement à compter du 2 octobre 2017, ses félicitations et lui souhaite bonne chance dans l’accomplissement de ses fonctions.

 

Monsieur Patrick Simard étant actuellement régisseur et vice-président à la Régie du logement, saura mener à bien les missions et mandats de la Régie.

 

 

28 septembre 2017 - APQ : le Protecteur du citoyen souligne les mêmes insatisfactions années après années envers la Régie du logement!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance du rapport du Protecteur du citoyen pour l'année 2016-2017 et constate que le Protecteur dénonce encore une fois, les insatisfactions des citoyens envers les délais exagérés notamment à la Régie du logement.

 

"En administration publique, services correctionnels exclus, les délais, les manquements à incidence financière ainsi que les atteintes aux droits représentent 78,4 % des plaintes fondées.

 

 

14 septembre 2017 : Pas de production de Cannabis dans les logements!!!

L’Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de constater que la ministre déléguée à la santé publique Mme Lucie Charlebois a été à l’écoute des revendications de l’APQ par son témoignage à la séance de Montréal du 7 septembre 2017.

 

En effet, dans l’annonce des orientations provinciales faisant suite à la décriminalisation par le gouvernement Trudeau, la ministre dit vouloir interdire la production privée de cannabis, ce qui a été largement recommandé par l’APQ.

 

 

06 septembre 2017 - Locataires mal-logés : Pourquoi ne pas inviter des propriétaires aux prises avec des locataires abuseurs-saccageurs ?

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) s'étonne encore du ton donné aux revendications transmises par les associations de locataires. Bien qu'elle soit sensible aux problématiques vécues par les locataires, il faut comprendre que les propriétaires ont également des problèmes et leur majorité est due aux comportements des locataires :

- Humidité excessive

- Non respect de la jouissance paisible des autres locataires

- Logements saccagés

- Punaises de lit

- Non-paiement du loyer

- Poursuites sans fondements…

 

 

11 août 2017 - Demandeurs d'asile : Des propriétaires de logements accompagnés de professionnels pour la location d'un logement

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'implique afin d'aider les migrants - le Projet Harmonie fondé par l'APQ et le ROMEL, Regroupement des Organismes du Montréal Ethnique pour le Logement, pourrait aider des centaines de demandeurs d'asile.

 

"Plusieurs conversations avec des propriétaires d'immeubles m'ont permis de constater que les propriétaires ont des craintes à louer des logements aux nouveaux demandeurs d'asile." d'expliquer Martin Messier, Président de l'APQ.

 

 

29 juin 2017 - Locataires : Bail signé = Durée du bail à respecter!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle aux locataires qu'un bail signé est un contrat, le locataire ne peut pas décider d'aller vivre ailleurs et de ne pas respecter ses engagements!

 

"Dans la frénésie de la recherche d'un appartement, certains locataires appliquent sur plusieurs appartements. Mais lorsque le bail est signé, le locataire doit honorer son engagement, c'est à dire emménager et respecter toutes les conditions du bail." selon l'APQ.

 

 

28 juin 207 - Les animaux dans les logements : Une proportion qui pourrait être plus grand avec un dépôt

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle aux propriétaires d'animaux que des lois strictes s'appliquent pour les droits et les obligations reliés aux animaux dans les logements.

 

Le propriétaires a le droit de refuser des animaux dans son logement. Il transcrit cette interdiction dans le bail et le locataire doit la respecter.

"Le formulaire obligatoire du bail est un contrat qui donne des droits et des obligations que chaque partie doit respecter. Le locataire ne peut pas décider 6 mois plus tard de se procurer un animal." selon Martin Messier, président de l'APQ.

 

 

27 juin 2017 - Punaises de lit : Avant d'accuser les propriétaires, posons nous la question : Qui les amènent?

Le phénomène des punaises de lit a pris d'énormes proportions : Certaines municipalités ont créé des sites web pour les dénoncer, certains exterminateurs ne font plus que des traitements de punaises, des HLM se dotent de frigos géants pour les exterminer avant l'emménagement...

 

Et la période des déménagements va aggraver le problème : Les locataires abandonnent des matelas, des fauteuils infestés de punaises et d'autres locataires les récupèrent pour leur salon. Et voilà un autre immeuble à décontaminer!

 

 

26 juin 2017 - Logements saccagés : Propriétaires, la Régie du logement vous entendra dans 2 ans!

Devant le nombre de déménagements qui ont déjà débuté et les saletés déjà recensées avant le grand blitz des déménagements, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point sur le chemin de croix que les propriétaires devront suivre pour être dédommagés.

 

"Il est malheureux de voir qu'en 2017, des locataires saccageurs ne subissent aucune conséquence de leurs mauvais actes et que des propriétaires soucieux de leur immeuble et de leurs locataires assument des pertes financières chaque année. De plus, un logement laissé sale ou saccagé a des impacts aussi sur les nouveaux locataires du logement" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

 

 

19 juin 2017 - Locataires : Apportez vos pizzas, votre bière mais pas de Marijuana!

L'Association des Propriétaires du Québec rappelle aux locataires que la Marijuana est toujours illégale et ce jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi autorisant la possession, la consommation et la production de cannabis.

 

L'APQ réitère aussi que l'adoption d'un telle loi constitue un danger pour le parc locatif et la vie en logement!

« De plus en plus, les locataires cherchent des milieux sans fumée : les effluves de marijuana constituent une nuisance encore bien plus grande qui est à l'origine de nombreuses plaintes, alors que le propriétaire a l'obligation de procurer la jouissance paisible des lieux à tous ses locataires! » explique Martin Messier, Président de l’APQ.

 

 

15 juin 2017 - Propriétaires de logements : Ne laissez pas la gestion des déménagements aux locataires

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande aux propriétaires de logements locatifs de prendre en charge la gestion de déménagements si ce n'est pas déjà fait.

 

"Notre système téléphonique déborde d'appels de propriétaires aux prises avec des locataires qui attendent devant la porte de leur logement car l'ancien n'est pas parti. Afin de minimiser ces situations plus que désagréables, autant pour le nouveau locataire que le propriétaire, l'APQ encourage les propriétaires à contacter dès maintenant leurs locataires." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

 

 

23 mai 2017 - Avis aux locataires: Grève ou non, vous devez quitter votre logement à la fin du bail!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à aviser les locataires qui ont donné leur avis de départ qu'ils doivent avoir libéré le logement à la date de fin du bail.

En effet, même si leur condominium ou leur maison n'est pas livré à temps en raison de la menace de grève imminente dans la construction, le logement doit être libre à la date prévue.

 

Un locataire qui met fin à son bail, doit l'avoir libéré le dernier jour du bail. Mais à la veille des déménagements du 1er juin et à l'approche du 1e juillet, les locataires doivent sans attendre trouver un plan B, contacter leurs parents et amis pour ne pas se retrouver à la rue en attendant que le futur logement soit prêt.

 

 

13 avril 2017 - APQ: Le gouvernement Trudeau ne tient pas compte des réalités des propriétaires d'immeubles locatifs

Les propriétaires sont déjà aux prises avec des installations illégales dans leurs logements, amenant une forte consommation d'électricité, des modifications illégales et dangereuses aux installations électriques, causant aussi de l'humidité extrême à l'origine de moisissures et autres dégradations de l'immeuble. Ces ravages nuisent à la valeur des propriétés. « Rendre la culture légale ne fera certainement pas diminuer ces risques, au contraire, c'est très préoccupant, comment les assureurs vont-ils réagir?! » s'exprime Martin Messier.

 

 

09 février 2017 - Estimations de la Régie du logement : Le Gouvernement n'intervient que pour faire fausse route!

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne comprend pas la lettre du Ministre Martin Coiteux qui demande le retour des estimations de loyer à la Régie du logement pour le calcul d'augmentation de loyer 2017.

 

La Régie du logement est un tribunal administratif qui voit depuis des années la polémique et la non-compréhension des locataires lors de la diffusion des ces fameux indices d'augmentation de loyer. C'est pour changer cette mentalité et les confusions qu'elle a décidé de ne plus les diffuser.

 

 

27 janvier 2017 - Retrait des estimations d'augmentation de loyer par la Régie du logement : Les revendications de l'APQ entendues en partie

L'Association des Propriétaires du Québec revendique le retrait des estimations d'augmentation de loyer par la Régie du logement depuis de nombreuses années. Cette année, la Régie du logement a décidé de ne plus publier ces estimations : "L’estimation moyenne des augmentations de loyer était mal comprise et trop souvent interprétée comme des recommandations de la Régie, malgré tous les avertissements que la Régie publiait à cet égard".

 

L'APQ est satisfaite de ce retrait car les locataires, appuyés dans leur idée par les associations de locataires, ne se fiaient qu'à ces taux, alors que les locataires n'ont pas en main les factures, les coûts d'entretien engagés, les comptes de taxes payés.

 

 

20 janvier 2017 - APQ: Des taux d'augmentation de loyer pour "faciliter les négociations" ou pour brimer notre droit à négocier librement!

L'Association des propriétaires du Québec demande au Premier Ministre, Monsieur Couillard, de prendre la décision d'offrir un ministère à la Régie du logement. Enfin, un ministre qui aura la lourde charge de moderniser une institution en décrépitude mais de le faire sans avoir les affaires municipales et la sécurité publique en plus.

"Par ce manque de temps pour résoudre une problématique qui paralyse plus de 1,3 millions de logements, le parc locatif se détériore. L'annonce d'un taux de 2.4% pour les travaux majeurs est la preuve qu'il est inconcevable pour un propriétaire d'avoir un retour sur investissement de plus de 30 ans!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.