À la Une

22 juin 2017
À l'aube des journées les plus importantes de l'année en matière de déménagement, Hydro-Québec rappelle que ses clients peuvent économiser s'ils effectuent leur changement d'adresse sur le Web jusqu'au 30 septembre 2017. Choisir notre site pour faire son changement d'adresse permet en effet d'éviter les frais de gestion de 20 $ (clients actuels) ou les frais d'ouverture de dossier de 50 $ (nouveaux clients).
20 juin 2017
Même si en théorie le bail se termine le 30 juin à minuit, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate que dans la réalité le locataire quitte souvent le 1e juillet son logement lorsque le bail se termine. Comme ceux qui quittent croisent souvent ceux qui arrivent dans le logement, nous recommandons aux propriétaires de prendre les devants et de parler à tous afin que le 1er juillet se déroule bien. Cette journée remplie de va-et-vient, de camions de déménagements, de boîtes et de déchets dans les rues est forte en émotions. Et si un locataire décide de ne plus partir ou n'a pas commencé ses boîtes, la tension monte très vite.
14 juin 2017
En avril, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 0,2 % par rapport à mars pour s'établir à 7,1 milliards de dollars. Ce recul à l'échelle nationale s'explique principalement par la diminution des intentions de construction de logements unifamiliaux. La valeur des permis de bâtir a baissé dans quatre provinces en avril, et les reculs les plus marqués ont été observés en Ontario et en Alberta.
12 juin 2017
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a déposé ses recommandations auprès du Ministère responsable du travail concernant le projet de Règlement sur les travaux bénévoles de construction. Dans ce règlement on peut y lire : ''Les travaux d’entretien et de réparation visés à l’article 4 peuvent également être exécutés bénévolement, sans certificat ou exemption, au bénéfice : 1° d’une personne physique, relativement à un duplex ou à un triplex dont elle est propriétaire;'' L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est favorable à l'élargissement des travaux que les propriétaires de logements locatifs peuvent faire pour leurs immeubles. Pa contre, le règlement ne permet ce droit qu'aux propriétaires de duplex et triplex. Nous sommes d'avis que tous les propriétaires d'immeubles devraient avoir cette permission aussi. Il est autant difficile pour un propriétaire de duplex qu'un propriétaire d'immeubles de plusieurs logements de rénover avec un retour sur investissement de plus de 30 ans.
09 juin 2017
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a publié son Enquête annuelle auprès des emprunteurs hypothécaires . Cette enquête, la plus importante de son genre, fournit de l’information sur les comportements, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécaire. « Les relations et les recommandations jouent un rôle très important dans le secteur du crédit hypothécaire, a indiqué Nathalie Fredette, vice-présidente, Gestion des relations avec les clients. Les constatations de l’enquête peuvent être utiles aux conseillers en prêts hypothécaires dans la gestion de leurs activités, en améliorant l’expérience globale de leurs clients. »
07 juin 2017
Dans son Enquête, la SCHL fait la distinction entre deux catégories de places : les places standards et les places non standards. Les places standard, aussi connues sous le nom de places pour personnes autonomes, sont occupées par des résidents qui paient le loyer du marché et reçoivent moins d’une heure et demie de soins par jour. La catégorie des places non standards englobe les places occupées par des résidents qui reçoivent au moins une heure et demie de soins par jour, les places de soins de relève et les places hors marché.
06 juin 2017
Statistiques par catégories de propriétés Les ventes de copropriétés ont connu une croissance impressionnante de 24 % en mai à l'échelle de la RMR, avec 1 637 transactions. Le plex (467 transactions) a également enregistré une excellente performance, grâce à un bond des ventes de 19 %. La maison unifamiliale, dont les ventes ont crû de 10 %, demeure néanmoins la catégorie de propriété la plus en demande, alors que 2 950 ventes ont été conclues.
01 juin 2017
Chaque printemps, le marché immobilier est en pleine effervescence. Les propriétaires profitent souvent de cette période pour planifier leur investissement en rénovation et en entretien annuel. Bien que tous les propriétaires rêvent de suivre la tendance en décoration, un nouveau sondage Léger, réalisé pour le compte d'Allstate du Canada, laisse plutôt supposer que ce sont les tâches d'entretien de la maison qui devraient se retrouver en tête de liste. En effet, selon les résultats du sondage, plus de la moitié (58 %) des propriétaires planifient de rénover leur résidence au cours de la prochaine année. Plus particulièrement, près du tiers (32 %) affirment que les travaux qu'ils entreprendront sont d'ordre esthétique.
31 mai 2017
Dans un contexte de hausse constante de la dette moyenne des ménages et du prix du logement partout au Canada, un nouveau sondage réalisé par la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) révèle qu'un nombre croissant de propriétaires canadiens (48 pour cent) choisissent de rénover cette année, mais qu'ils dépenseront moins à cet effet. Les dépenses engagées par les propriétaires atteindront en moyenne 11 800 $ -- leur plus bas niveau en trois ans -- et seront destinées à la lutte contre « la détérioration » ainsi qu'à l'entretien résidentiel de base, qui comprend la peinture, la réfection des planchers et le remplacement d'appareils électroménagers.
29 mai 2017
En mars, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 5,8 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars, ce qui représente une deuxième baisse mensuelle consécutive. À l'échelle nationale, la baisse est principalement attribuable à une diminution des intentions de construction de logements multifamiliaux, surtout en Colombie-Britannique et en Ontario. À l'exception de l'Ontario et du Québec, toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une baisse de la valeur totale des permis de bâtir en mars.