Aller au contenu principal

82 % DES QUÉBÉCOIS DEMANDENT QU'UN CORONER SOIT INFORMÉ LORS D'UN DÉCÈS DANS UNE RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES

82 % DES QUÉBÉCOIS DEMANDENT QU'UN CORONER SOIT INFORMÉ LORS D'UN DÉCÈS DANS UNE RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES

- À l'occasion de son assemblée générale annuelle, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dévoile les résultats de la deuxième partie de son sondage exclusif portant sur la perception des Québécois à l'égard des résidences pour personnes âgées. Tout d'abord, le sondage démontre que la majorité des Québécois considère que les exigences actuelles pour obtenir la certification des résidences privées pour personnes âgées ne sont pas suffisantes pour s'assurer de la qualité de vie dans ces établissements. De plus, le sondage dévoile que l'immense majorité des Québécois estime qu'un coroner devrait être systématiquement informé lors d'un décès dans une résidence pour personnes âgées et qu'il puisse faire une enquête dans certains cas.

« Il s'agit d'un appui massif à la recommandation que nous avons déjà formulée à la suite du dévoilement de nombreux cas de décès obscurs ou violents dans les résidences pour personnes âgées à l'automne dernier. Nous souhaitons que les résultats de ce sondage brisent l'inertie du gouvernement dans ce dossier. Le gouvernement doit proposer un mécanisme afin qu'un coroner soit systématiquement avisé lorsqu'un décès a lieu dans une résidence pour personnes âgées », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon le sondage, 58 % des Québécois considèrent que les exigences actuelles pour obtenir la certification des résidences privées pour personnes âgées ne sont pas suffisantes pour s'assurer de la qualité de vie dans ces établissements. « L'absence de certification dans de trop nombreuses résidences privées et la multiplication des cas médiatisés de mauvais traitements, de décès ou de suicide dans des résidences pour personnes âgées inquiètent la population. Le gouvernement doit absolument prendre des mesures concrètes pour rassurer la population et assurer la qualité des soins dans les résidences pour personnes âgées », a conclu la présidente de l'AQRP.

Le 12 mai dernier, à la suite de la présentation du projet de loi no 16, l'AQRP a fait les demandes suivantes :

  • l'instauration d'un programme de garantie de prêts pour appuyer les résidences désirant compléter leur certification;
  • la vérification des antécédents judiciaires de tous les employés et bénévoles qui travaillent dans les résidences;
  • la réalisation de visites d'appréciation surprises dans les résidences;
  • la formation obligatoire des employés des résidences;
  • l'établissement d'un ratio de personnel suffisant en fonction du nombre de résidents.

Par ailleurs, concernant toute résidence privée ou publique (CHSLD) pour personnes âgées, l'AQRP fait les demandes suivantes :

  • un avis systématique au coroner pour qu'il puisse faire une investigation lors d'un décès dans une résidence, ou une mesure équivalente;
  • la clarification du processus de traitement des plaintes pour les résidents;
  • un meilleur suivi des recommandations pour l'amélioration des soins en résidence.

Les participants au sondage ont répondu à la question « À votre avis, est-ce que les exigences pour obtenir la certification des résidences privées pour personnes âgées, actuellement en vigueur au Québec, sont suffisantes pour s'assurer de la qualité de vie dans ces établissements? » dans les proportions suivantes :

  • Oui, tout à fait : 9 %
  • Oui, assez : 13 %
  • Non, pas vraiment : 36 %
  • Non, pas du tout : 22 %
  • Sans opinion : 20 %

Les participants au sondage ont répondu à la question « Croyez-vous qu'un coroner devrait être systématiquement informé lors d'un décès dans une résidence pour personnes âgées, privée ou publique et qu'il puisse décider de faire enquête dans certains cas? » dans les proportions suivantes :

  • Oui, tout à fait : 61 %
  • Oui, assez : 21 %
  • Non, pas vraiment : 12 %
  • Non, pas du tout : 3 %
  • Sans opinion : 3 %
Ces résultats sont tirés d'un sondage scientifique réalisé par la firme L'Observateur entre le 19 et le 29 mai 2011 auprès de 1 000 répondants. La marge d'erreur échantillonnale maximale est de 3,2 %, 19 fois sur 20.

AQRP

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.