On dit que le changement est une constante dans la vie. C’est pourquoi la stratégie de « faire un placement et de l’oublier » est dépassée, surtout si vous voulez vous assurer d’avoir des rendements suffisants pour concrétiser vos projets de retraite.
Voyons comment le changement peut influer sur la date de votre retraite, ainsi que sur votre style de vie et vos besoins de revenu à la retraite :
-
L’espérance de vie augmente. Les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Vous devez donc vous assurer de ne pas survivre à vos économies de retraite.
-
La retraite à 65 ans n’est plus obligatoire dans la plupart des cas. Vous voudrez donc peut-être travailler après 65 ans pour financer votre retraite prolongée. Ou vous pouvez décider de continuer à travailler à temps partiel pour compléter votre revenu ou simplement par goût.
-
Les entreprises apprennent à apprécier les employés plus âgés et plus expérimentés. Votre employeur offre peut-être des incitatifs pour vous garder dans la main-d’œuvre après avoir atteint l’âge traditionnel de la retraite, 65 ans.
-
Les régimes de retraite à prestations déterminées sont moins courants. Quantité d’employés ne peuvent plus compter sur un revenu de retraite déterminé. Au contraire, ils doivent assumer une plus grande responsabilité à cet égard et vivre une plus grande incertitude quant à la date possible de leur retraite.
Il est donc essentiel de maintenir une stratégie de placement souple qui permet d’adapter son plan en fonction de l’évolution de sa situation personnelle. L’approche de placement axée sur le cycle de vie prend en compte vos besoins financiers et votre capacité à épargner durant les trois grands stades de la vie :
De 25 à 40 ans
Ce sont habituellement les années où vous avez le plus de dépenses et le moins d’argent à investir. Vous devriez verser vos cotisations maximales à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Toutefois, compte tenu de votre horizon de placement lointain, vous pouvez aussi choisir une stratégie de placement plus audacieuse axée sur les titres volatils qui sont susceptibles de fléchir à court terme, mais aussi de vous procurer des rendements plus élevés à long terme.
De 40 à 60 ans
Ce sont les années d’accumulation de richesse. Vos dettes ont diminué ou disparu, si bien que vous avez plus de capital à investir. Le versement des cotisations maximales à votre REER demeure un élément très important de votre plan de retraite. À mesure que vos années de retraite se rapprocheront, vous auriez intérêt à diriger votre portefeuille vers les placements à risque plus faible et à revenu fixe.
60 ans et plus
Ce sont les années de retraite. Vous devrez probablement commencer à puiser dans vos économies de retraite pour maintenir votre style de vie. Concentrez-vous sur les placements qui préservent votre capital, mais envisagez aussi des titres de croissance susceptibles d’augmenter votre revenu de retraite et de le protéger contre les effets de l’inflation durant votre retraite prolongée.
Votre plan de retraite comporte d’autres aspects qui sont importants dans le cadre d’une stratégie de placement, tels que la diversification et la répartition de l’actif. Comme professionnel, je peux vous aider à prendre les décisions qui conviennent le mieux à votre style de vie, peu importe l’évolution de votre situation.
Pour une planification personnalisé et gratuite pour les membres de l’APQ
Noël Hémond, Pl. Fin.
Planificateur Financier
Courriel: Noel.Hemond@investorsgroup.com
Tel: 514-817-3483