Aller au contenu principal

Après la Ville de Montréal, des citoyens de Trois-Rivières veulent instaurer un registre des baux

Après la Ville de Montréal, des citoyens de Trois-Rivières veulent instaurer un registre des baux

Suite à une publication Facebook pour inviter les citoyens de Trois-Rivières à participer à la séance du conseil municipal, "Plusieurs organismes de Trois-Rivières (Regroupement des organismes d'ÉPA de la Mauricie, InfoLogis Mauricie, COMSEP, BAIL-Mauricie et plusieurs autres) demandent à la Ville de Trois-Rivières de créer un registre des prix des logements à Trois-Rivières."

Ce projet n'a pas été voté lors du conseil du 5 juillet 2022. Vous pouvez lire la réaction de l'APQ au lien suivant : https://www.tvanouvelles.ca/2022/07/06/crise-du-logement-des-promoteurs-opposes-au-registre-des-loyers?fbclid=IwAR3UiPtsMtwMcGD-3LbRGUPJ_-8eJ9Sbpn2UwWUT98A8ASxcW4NYm_uu9gE

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait connaitre son avis sur l'instauration d'un registre des baux depuis des années : L'APQ est contre un tel registre.

L'instauration d'un registre des baux est une demande constante des associations de locataires mais aussi de partis politiques comme Québec Solidaire (QS).

Malgré le refus par le gouvernement provincial de l'instaurer, les différentes associations de locataires revendiquent toujours un registre des baux et on voit de plus en plus de villes vouloir mettre un registre en place de façon locale.

Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), un registre des baux est tout simplement inutile. Les locataires sont déjà protégés plus qu'ailleurs au monde. D'ailleurs, la disposition qui vise à maintenir le prix du logement suite au départ du locataire doit être abolie, tout simplement. Une protection est accordée au locataire en place, mais en plus de cela le locataire peut demander que le loyer soit réduit à un prix plus bas alors qu'il a librement négocié et signé un contrat, le bail ! C'est tout simplement outrageux de bafouer ainsi la liberté contractuelle des gens.
L'offre et la demande doivent tout simplement régir ce type de situation. Si un logement est trop cher, il ne trouvera pas preneur et le prix sera ajusté en conséquence.

Et qui devra assumer les coûts reliés à la gestion administrative de ce registre? Les contribuables qui verront leurs comptes de taxes augmenter et cette augmentation sera reflétée sur l'augmentation de loyer du locataire.
Ce qui est l'inverse du but recherché par ces demandes de registre des baux.

Il faut revoir le marché locatif dans son ensemble : les coûts d'entretien d'un parc immobilier, les règlements qui datent de plus de 40 ans...

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.