Aller au contenu principal

Assouplissement dans le modèle de nouvelles constructions - Ville Granby

La ville de Granby qui connait un taux d'inoccupation de 0.1% a mis en place de nouvelles stratégies pour augmenter l'offre de logements sur son territoire.
Parmi les propositions, "Nouvelle réglementation permettant de construire une minimaison dans la cour arrière ou latérale d’une habitation principale" est la proposition qui touchera les propriétaires de logements locatifs.

En effet, plusieurs propriétaires résidentiels verront peut être dans cette nouvelle aventure de construire une mini-maison, un moyen de devenir propriétaires de logements.

Avant d'appeler votre futur contracteur de mini-maisons, prenez le temps de bien étudier les droits et obligations d'un propriétaire de logements. Vous devez aussi songer aux conséquences comme par exemple :

  • Votre assureur vous assurera-t-il?
  • Il vous faudra partager votre cour, plusieurs conflits naissent des accès au terrain
  • Il faudra des mois de travaux dans votre cour avant que ce soit fini
  • Pensez à vérifier vos futurs locataires (enquêtes de crédit et pré-location)


En tant que membre, nos conseillers pourront vous guider sur vos relations locateur-locataire. Vous pouvez aussi visionner la vidéo de formation : 2022-03-22 - Nouveaux propriétaires et acquisitions d'immeuble au lien suivant https://www.apq.org/zone-membre/capsules-video-apq/
(Attention vous devez être connecté en tant que membre APQ Argent, Or ou Platine pour y avoir accès)


Les autres propositions de la Ville de Granby :

"La Ville de Granby dévoile un bouquet d’actions visant à faciliter l’accès à l’habitation et à diminuer le coût moyen des logements :

  • Création d’un comité d’urgence composé de représentants du conseil municipal, de la Ville et de l’Office D’Habitation Haute-Yamaska-Rouville (OHHYR).
  • Embauche d’une ressource par l’OHHYR pour un service d’aide à la recherche de logement.
  • Cession d’un terrain d’une valeur de 1,34 M$ à l’OHHYR pour la construction d’un projet pouvant compter jusqu’à 90 logements abordables.
  • Appui de la Ville au projet de la Coopérative de solidarité Holocie avec une participation financière de plus de 1,3 M$ pour la construction de 30 logements abordables.
  • Nouvelle réglementation permettant de construire une minimaison dans la cour arrière ou latérale d’une habitation principale.
  • Implication au sein du Groupe d’action solution pauvreté et de son sous-comité logement pour travailler avec les organismes sur ces enjeux; on y trouve notamment des partenaires comme le CIUSSSE, le Carrefour Jeunesse Emploi, les organismes d’hébergement temporaire, l’OHHYR et la Corporation de développement communautaire de la Haute-Yamaska.
  • Élaboration d’une politique d’habitation qui sera déposée en 2023.
  • En collaboration avec le Réseau bon voisinage, la Ville de Granby appuie la réalisation d’un projet de construction à l’angle du boulevard Pierre-Laporte et de la rue Robitaille de 100 nouvelles unités d’habitation pour les personnes âgées et de 40 logements abordables pour les familles."


Source : https://granby.ca/fr/habitation

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.