Aller au contenu principal

Assurance des locataires : À quand une obligation pour les locataires?

Assurance des locataires : À quand une obligation pour les locataires?

Il n’y a pas d’obligation dans la loi pour le locataire de souscrire une assurance habitation ou responsabilité.
Vous pouvez donc demander à vos locataires de s'assurer, , vous ne pouvez l'exiger une fois le bail signé. Vous pouvez toutefois en faire une obligation lors d'un nouveau bail. Prenez le temps de bien expliquer l'importance à vos locataires d'être assuré adéquatement.

Bien qu'à première vue plusieurs locataires pensent qu'une assurance n'est pas nécessaire, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est convaincue qu'il s'agit d'une grave erreur et qu'une assurance-locataire est réellement essentielle pour un locataire.

Les coûts d'une telle assurance sont généralement abordables. En plus, les locataires se munissent d'une protection pour les dommages accidentels.

Alors que celles-ci ne représentent que quelques exemples d'obligations, elles se traduisent par plusieurs situations.

- Le locataire a causé des débordements de baignoire majeurs provoquant ainsi des dégâts importants au plafond et aux biens situés dans l'appartement en-dessous du sien.

- Le locataire, par mégarde, met le feu à son logement. Il sera trouvé responsable de défrayer des dommages-intérêts au propriétaire, car le feu a été causé par sa faute ou par un de ses visiteurs.

- On a assisté aussi à des incendies provoquées par les cigarettes écrasées dans des pots de fleurs.
En mai 2017 le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a lancé sa campagne «Pas de mégots dans les pots» qui vise à sensibiliser les citoyens aux dangers d'éteindre des articles de fumeur dans les pots de fleurs et les plates-bandes.
Le terreau utilisé pour le jardinage contient des matières végétales et des engrais chimiques qui sont inflammables lorsque exposés à une source de chaleur. Un mégot de cigarette écrasé dans ce mélange peut continuer de se consumer pendant quatre à cinq heures avant de s'enflammer.


Dernière recommandation : Attention, les actes intentionnels de vos locataires ne sont pas couverts par leurs assurances, cela ne leur donne donc pas le loisir de profiter du fait d’avoir une assurance pour commettre des méfaits.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.