Aller au contenu principal

Assurance propriétaire : 5 réflexes pour mieux protéger votre immeuble

Assurance propriétaire : 5 réflexes pour mieux protéger votre immeuble

Protéger un immeuble locatif ne se limite pas à souscrire une police d’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises et assurer la pérennité de votre investissement, il est essentiel d’adopter une approche proactive. Voici donc cinq bonnes pratiques à intégrer à votre stratégie de gestion immobilière.

Faire évaluer le coût de reconstruction
Obtenir une évaluation du coût de reconstruction de l’immeuble par un évaluateur agréé vous évitera de mauvaises surprises en cas de sinistre. Cette évaluation vous assure un montant d’assurance approprié et un règlement adéquat en cas de perte partielle. En effet, plusieurs assureurs appliquent la règle proportionnelle inscrite à leur contrat, ce qui peut réduire l’indemnité versée si le montant assuré est inférieur au montant nécessaire pour se conformer au pourcentage de la règle proportionnelle applicable.
Par exemple, en supposant une règle proportionnelle de 100 %, l’assureur calculerait l’indemnité comme suit : si le coût de reconstruction de votre immeuble a été évalué à 1 million $, mais que vous ne l’avez assuré que pour 500 000 $ (soit 50 % du coût de sa reconstruction), un sinistre causant 450 000 $ de dommages (perte partielle) ne donnerait droit qu’à une indemnisation équivalente à 50 % des dommages soit 225 000 $, même si les dommages sont couverts par votre police.
Avec la hausse marquée des coûts de construction ces dernières années, une évaluation professionnelle est d’autant plus nécessaire pour garantir une couverture adéquate et une indemnisation juste en cas de sinistre.

Engager des entrepreneurs qualifiés
Après un sinistre, il est recommandé de choisir des entrepreneurs certifiés de la Régie du bâtiment du Québec qui détiennent une assurance et sont reconnus pour leur professionnalisme. Cette précaution pourrait vous assurer que les travaux respecteront le code du bâtiment.

Privilégier systématiquement le plus bas soumissionnaire peut sembler avantageux, mais des travaux mal exécutés peuvent écourter la durée de vie des installations et même entraîner possiblement des sinistres. Mieux vaut donc investir dans la qualité pour éviter les coûts plus élevés à long terme.



Opter pour une protection contre la perte de revenus
En cas de sinistre majeur, comme un incendie, une couverture contre les pertes de revenus permet de compenser les loyers non perçus pendant les travaux de réfection. Bien que la durée standard soit de 12 mois, une protection de 18 à 24 mois devient particulièrement pertinente dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre en construction et des délais d’obtention des permis requis. La différence de coût est généralement minime et cette option prolongée vous assure une tranquillité d’esprit en garantissant vos revenus locatifs, le temps que l’immeuble soit remis en état.

Entretenir votre parc immobilier de façon préventive
Mettez en place un programme structuré d’entretien préventif afin de détecter les défaillances avant qu’elles ne causent des dommages coûteux. Par exemple, une inspection régulière peut prévenir des infiltrations d’eau, des bris du système de chauffage ou des problèmes électriques.

Une maintenance planifiée et régulière diminue la probabilité que des sinistres surviennent et contribue à maintenir des primes d’assurance plus abordables. En plus de prolonger la durée de vie de vos actifs, vous éviterez des frais imprévus et préserverez la valeur de vos immeubles.

Réduire les risques à l’aide de l’assurance des locataires
En exigeant que vos locataires fournissent une preuve d’assurance responsabilité civile, vous limitez les risques financiers liés aux dommages causés à l’immeuble ou à autrui. Cette simple précaution protège votre investissement et vous permettra d’obtenir plus facilement une indemnisation pour vos dommages, si vos locataires en sont responsables.

L’adhésion à une assurance démontre aussi le sérieux du locataire. En cas de sinistre, celui-ci pourra être remboursé pour se reloger temporairement, ce qui réduit les tensions et accélère le règlement.

Profitez d’un service personnalisé et de tarifs exclusifs avec La Personnelle. Nos agents et agentes en assurance de dommage sont là pour vous aider à choisir votre couverture en fonction de votre réalité!


Pour en savoir plus
Communiquez avec une agente ou un agent en assurance de dommages de La Personnelle au 1 800 363-3813 ou consultez notre site Web pour obtenir une soumission.



Notes légales

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés ou prendre fin sans préavis. Les offres et rabais sont basés sur le profil de chaque client et sont soumis à des conditions d'éligibilité. Les clauses et modalités relatives aux protections décrites sont précisées au contrat d’assurance, lequel prévaut en tout temps. L’assurance entreprise est offerte au Québec seulement. Ces conseils sont fournis à titre informatif et préventif seulement. Ils sont d’ordre général et n’engagent pas la responsabilité de La Personnelle. La vigilance est de mise et il est recommandé de consulter un expert en la matière pour obtenir des conseils complets et pertinents pour chaque situation.

La marque La PersonnelleMD ainsi que les marques de commerce associées sont des marques de commerce de La Personnelle, compagnies d’assurances, employées sous licence.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.