Aller au contenu principal

Assurez-vous de rester bien au sec à la maison

Assurez-vous de rester bien au sec à la maison

Assurez-vous de rester bien au sec à la maison

 

Revenir à la maison et trouver votre sous-sol inondé n’a rien de réjouissant. Même si votre assurance habitation peut couvrir certains dommages causés par l’eau, elle ne peut remplacer la valeur sentimentale des biens que vous pourriez perdre à tout jamais, comme des photos de famille, des souvenirs de voyage, des pièces rares. Et elle ne peut vous éviter tous les embêtements que vous devrez subir pour remettre votre sous-sol en bon état.

 

Les spécialistes de La Personnelle, assurances générales inc., l’assureur de groupe de l’Association des propriétaires du Québec, connaissent bien la question étant donné que les dommages causés par l’eau figurent parmi les sinistres les plus fréquents. Ils vous proposent ici quelques conseils, car bon nombre de dégâts d’eau peuvent être évités en appliquant certains gestes de prévention élémentaires.

 

Personne n’est à l’abri d’une infiltration d’eau

 

 

Afin de prévenir les dommages causés par l’infiltration d’eau au sol :

·         réparez les fissures dans les fondations;

·         éloignez de votre bâtiment l’eau s’écoulant des gouttières;

·         veillez à ce que le terrain entourant votre maison soit bien drainé et incliné de manière à éloigner l’eau de la maison. Au besoin, demandez l’aide d’un spécialiste pour vous assurer que le drainage de votre terrain évacue l’eau de pluie correctement;

·         assurez-vous que vos installations sanitaires au sous-sol comprennent des clapets de retenue et un bassin de captation avec pompe d’évacuation des eaux.

 

Parmi les situations pouvant causer des dommages considérables, mentionnons, par exemple, le refoulement des eaux par les installations sanitaires du sous-sol (toilette, douche, cuve de lavage, drain de plancher) à cause d’une forte pluie ou des racines d’un arbre qui brisent l’égout sanitaire. Ou encore un tuyau de drainage (drain français) situé sur un côté de la maison qui se fissure et se bouche, provoquant une saturation d’eau et une infiltration par les fondations.

 

Voilà pourquoi il est préférable de prendre les précautions nécessaires et de veiller à ce que votre assurance habitation comprenne les protections supplémentaires contre le refoulement d’égout et l’infiltration d’eau par le sol.

 

 

                 Pour obtenir d’autres conseils de sécurité ou une soumission d’assurance auto ou habitation :

visitez lapersonnelle.com/apq ou composez le 1 888 GROUPES (1 888 476-8737)

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.