« La forte croissance de l'emploi et du revenu a continué de stimuler la demande d'habitations pour propriétaire-occupant au Canada. Le taux de propriétaires-occupants s'est élevé à 68,4 % en 2006 au Canada, enregistrant ainsi sa plus forte hausse depuis 1971 pour un intervalle intercensitaire », laisse-t-on savoir dans l'Observateur du logement au Canada 2008, publié par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Le document annuel de la SCHL peut être une source importante de renseignements sur l'évolution du logement dans toutes les parties du Canada.
L'Observateur de 2008 présente la première analyse de la dynamique des besoins impérieux en matière de logement pendant une certaine période, laquelle permet de constater qu'il existe un roulement important parmi les Canadiens des régions urbaines qui se trouvent dans ce genre de situation.
On note qu'en 2007, les dépenses liées au logement ont apporté plus de 300 milliards de dollars à l'économie canadienne. Que les arriérés sur paiements hypothécaires demeurent faibles au Canada, alors qu'en 2007, à peine plus d'un quart de 1 % des ménages canadiens (0,26 %) ont pris trois mois de retard ou plus sur leurs paiements hypothécaires.
Enfin, on y apprend que la composition des ménages canadiens continue de changer en raison du vieillissement de la génération du baby-boom. Depuis plusieurs décennies, la proportion des ménages formés de couples avec enfants a fléchi par rapport à l'ensemble des ménages, et la taille moyenne des ménages a diminué.