Vous venez de recevoir un avis de non renouvellement de bail, ce qui veut dire que votre recherche d'un nouveau locataire commence! Vos annonces sont publiées, les panneaux à louer installés. Le téléphone ne tardera pas à sonner et les visites vont commencer. Attention: n’allez pas plus loin !
Il est fortement recommandé de faire une bonne enquête avant de louer à qui que ce soit. Lorsqu’un propriétaire fait appel à l’Association des Propriétaires du Québec (APQ) pour un conseil juridique, c’est souvent lié à un problème avec un locataire. Lorsque nous lui posons la question, aviez-vous fait une enquête avant de louer votre logement? Trop souvent la réponse est … non.
Pour mettre toutes les chances de son coté, éviter bien des soucis et des recours à n'en plus finir, il est d'une importance capitale de bien valider vos candidatures avant de remettre les clés. « Il a l’air correct…, il est bien habillé…, il a une belle voiture..., il doit avoir de l’argent..., je pense que ce n’est pas nécessaire de faire une enquête..., ça l’air du bon monde ». Combien de fois avons-nous entendu ce genre de commentaires. L’apparence, la gentillesse, les belles voitures ne sont pas de bons indicateurs prouvant que votre futur locataire ne vous rendra pas la vie dure. Il faut fouiller un peu plus loin.
Attention toutefois au contraire, « il est habillé tout croche,…sa voiture est toute rouillée…, il ne fait pas un très gros salaire…, je pense qu’il ne paiera pas son loyer..., pas nécessaire de faire une enquête, je ne lui louerai pas ». Encore une fois l’apparence peut être trompeuse et cette personne pourrait être votre meilleur locataire.
Il ne faut jamais se fier aux apparences. Nous entendons aussi certains propriétaires nous dire qu’ils ont de l’expérience, qu’ils ont des locataires depuis longtemps et que seul leur flair peut les guider vers un bon choix. Vous avez l’expérience…d’accord, mais pourquoi prendre la chance?
Autre commentaire entendu : « Je n’ai jamais fait d’enquête et j’ai jamais eu de problème…, ce n’est pas nécessaire... »
Sachez bien que nous ne sommes jamais à l’abri.
Certaines de vos connaissances vous conseilleront de faire une simple enquête de crédit, que cela est bien suffisant pour avoir une bonne image de l’individu. Détrompez-vous. Il y a tellement de commentaires différents et tellement à dire sur ce sujet, que nous ne pouvons pas tout énumérer dans un seul article.
Nous verrons dans le prochain article toute l’importance de faire une bonne enquête complète.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant