Aller au contenu principal

Budget de Montréal 2026 : Nouvelle année, mêmes enjeux

Budget de Montréal 2026 : Nouvelle année, mêmes enjeux

Budget de Montréal 2026 : Nouvelle année, mêmes enjeux — les propriétaires locatifs demeurent percepteurs de taxes

Montréal, le 12 janvier 2026 --- L’annonce du budget 2026 de la Ville de Montréal, confirme une nouvelle hausse des taxes municipales. Une réalité qui touche directement tous les propriétaires de logement puisque, rappelons le, ces hausses sont entièrement transmissibles aux locataires, et ce, malgré l’entrée en vigueur du nouveau règlement sur la fixation de loyer le 1er janvier 2026.

L'APQ ajoute qu'une nouvelle hausse du compte de taxes, qui s’ajoute à celles des dernières années, est devenue impossible à absorber compte tenu de la marge de manœuvre déjà extrêmement limitée des propriétaires. 

Les propriétaires : un intermédiaire malgré eux
Les taxes sont incluses dans le loyer. Les propriétaires ne font que servir d’intermédiaire entre la Ville et les locataires, une situation involontaire.

« Sachant que les propriétaires d’immeubles locatifs devront nécessairement hausser les loyers pour absorber l’augmentation de leur compte de taxes, ils seront encore une fois pointés du doigt et jugés, alors qu’ils ne font qu’agir comme percepteurs de la hausse imposée par la Ville », conclut M. Messier.

Une hausse moyenne de 3,4 % : Part importante des hausses de loyer
Avec une augmentation moyenne des taxes de 3,4 %, une part importante des hausses de loyer à venir découlera directement de cette charge fiscale. Tant que les taxes demeureront incluses dans le calcul des loyers, les propriétaires resteront, de fait, les percepteurs de taxes municipales.

Une question incontournable
Peut-on réellement demander aux propriétaires de limiter leurs hausses de loyer au taux d’inflation alors que leurs comptes de taxes augmentent, eux, plus rapidement que l’inflation ?

Les municipalités, tout comme les propriétaires, subissent la pression de l’inflation, des hausses salariales et de l’augmentation des coûts de construction et de rénovation. Elles doivent financer leurs engagements, tout comme les propriétaires doivent assumer leurs propres dépenses.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.