Aller au contenu principal

Changement de serrure par un locataire

Changement de serrure par un locataire

Selon vous, est-ce qu'un locataire a le droit de changer lui-même la serrure sans obtenir l'autorisation écrite de son propriétaire?
Lorsque vous emménagez dans un logement et que vous constatez qu'il y a un bris ou une défectuosité de la serrure, vous êtes responsable d'en informer votre propriétaire afin que cela soit regardé par le propriétaire dans les meilleurs délais.
Si la serrure doit être changée, à ce moment-ci le propriétaire doit en assumer les frais.
Si vous vous êtes embarré à l'extérieur de votre logement, vous serez tenu responsable des coûts engendrés par le serrurier, ce n'est pas au propriétaire à payer.
Si votre serrure par exemple vous déplaît et que vous souhaitez la changer pour une raison d’esthétique ceci ne peut être fait sans l'accord mutuel du propriétaire qui ne peut en aucun cas restreindre l'accès au logement en cas d'urgence majeure.

Si vous ne respectez pas les dispositions du Code civil (art.1934 C.c.Q.) qui stipule Une serrure ou mécanisme qui restreint l'accès au logement ne peut être posé ou changé qu'avec le consentement du locataire et propriétaire, ceci pourrait vous exposer à des poursuites devant les tribunaux.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.