Aller au contenu principal

Choix écologique et financièrement intelligent, l'immobilier vert est la nouvelle norme

Choix écologique et financièrement intelligent, l'immobilier vert est la nouvelle norme

La rénovation "verte" offrira fort probablement un solide rendement de l'investissement à la vente, car près des trois quarts des Canadiens (72 %) affirment que pour leur prochain achat de maison, ils rechercheront une propriété rénovée de façon à augmenter le respect de l'environnement, et 63 pour cent seront prêts à débourser davantage pour une maison écologique, selon l'étude de Royal LePage sur les maisons écologiques diffusée.

Cette étude, qui porte sur l'attitude et l'opinion des Canadiens en matière d'habitudes de vie écologiques, révèle que les Canadiens sont prêts à payer davantage pour obtenir plus de caractéristiques vertes dans leur maison. En fait, la plupart des Canadiens sont prêts à débourser davantage pour une propriété écologique; ainsi, 62 pour cent des répondants paieraient entre 5 000 $ et 20 000 $ pour des caractéristiques vertes, tandis que huit pour cent (8 %) des répondants accepteraient de débourser au moins 20 000 $ de plus pour une maison jugée respectueuse de l'environnement.

"L'attitude des acheteurs et vendeurs de maisons au Canada suit l'évolution de notre époque, car les préoccupations d'ordre environnemental influencent les décisions que les gens prennent au sujet de leur domicile. Des efforts simples de conservation de l'énergie à l'utilisation poussée de matériaux de construction organiques, la conscientisation que nos agents constatent à l'égard de l'environnement est là pour durer, affirme Phil Soper, président et chef de la direction, Services immobiliers Royal LePage. C'est avec plaisir que, pour servir ce segment croissant sur le marché immobilier, nous lançons notre partenariat avec l'Association Nationale des Agents Ecologiques ainsi que notre programme d'accréditation écologique. Ce programme fournit à nos agents et à nos courtiers, de même qu'aux consommateurs, les connaissances et les compétences requises pour faire des choix écologiques relativement aux habitations."

Grâce à divers cours de formation et de documents de vente financés en partie par le Ministère de l'Environnement et de l'Energie de l'Ontario, les agents immobiliers de Royal LePage seront formés par l'Association Nationale des Agents Ecologiques afin de pouvoir évaluer les éléments environnementaux dans les maisons et de déterminer les caractéristiques qui respectent les normes en matière d'écologie. Les membres de Royal LePage qui auront suivi la formation de l'Association Nationale des Agents Ecologiques seront facilement reconnaissables grâce à un logo spécial.

"Peu de gens se rendent compte que les immeubles résidentiels, commerciaux et institutionnels produisent plus de 33 pour cent de nos émissions totales de gaz à effet de serre, explique Elden Freeman, fondateur et directeur administratif de l'Association Nationale des Agents Ecologiques. Bien qu'on ne puisse raisonnablement pas éliminer complètement le dioxyde de carbone émis par les habitations, les propriétaires peuvent mettre en application diverses mesures, par exemple l'installation de fenêtres, de portes et d'isolant à rendement énergétique élevé, l'utilisation d'une chaudière et d'appareils à rendement énergétique élevé, ainsi que des économiseurs d'eau tels qu'un pommeau de douche et une toilette qui réduisent la consommation d'eau; ces mesures diminuent significativement les effets négatifs des habitations sur l'environnement."

Même si des changements positifs sont constatés dans le grand public, il reste encore beaucoup à faire. Plus de la moitié (51 %) de tous les répondants se disent très préoccupés par l'environnement et croient qu'il est urgent de changer les choses, mais certains ne sont pas prêts à effectuer des changements concrets. A la question "Qu'est-ce qui vous empêche de rendre votre maison plus écologique?", plus de la moitié (54 %) des répondants ont indiqué le prix trop élevé, tandis que 15 pour cent ont dit ne pas savoir par où commencer.

D'ajouter M. Soper : "Les Canadiens doivent savoir qu'ils peuvent tout à fait avoir les moyens et la capacité de prendre le virage écologique. Il existe de nombreuses mesures simples et abordables qui peuvent se traduire par des gains importants pour l'environnement et, souvent, par des économies de coûts pour les propriétaires."

Des petits gestes pour un grand changement

Lorsqu'il s'agit de décrire dans quelle mesure leur style de vie est vert, 72 pour cent des Canadiens affirment avoir adopté des pratiques de recyclage conventionnel. Faire une différence peut être aussi aisé que suivre des pratiques écologiques simples. Les modifications écologiques les plus populaires que les répondants ont déjà apportées dans leur domicile comprennent le remplacement des ampoules ordinaires par des ampoules fluocompactes (74 %), l'ajout de scellant autour des fenêtres et des portes afin de prévenir la déperdition de chaleur (61 %), l'adoption de machines à laver et de sécheuses à haut rendement énergétique et l'utilisation d'économiseurs d'eau et d'appareils sanitaires à débit d'eau réduit (54 %).

Certains propriétaires vont encore plus loin. Caryn Thompson, professionnelle en promotion de la santé à Toronto et propriétaire d'une maison écologique, fait partie des Canadiens qui ont opté pour des modifications vertes, depuis que son mari et elle ont décidé de rénover leur résidence. Pour créer leur refuge écologique, ils ont choisi des fenêtres à rendement énergétique élevé faites de verre avec revêtement à faible émissivité qui diminuent l'apport de chaleur en été et qui retiennent la
chaleur de la maison en hiver, installé un système central de conditionnement d'air qui utilise du Puron, et ont employé de la peinture ne contenant pas ou peu de composés organiques volatils (COV).

"Quand nous avons décidé de rénover notre maison, nous voulions faire des choix qui auraient le moins d'incidence possible sur l'environnement et qui créeraient un milieu sain chez nous", explique Caryn Thompson.

La force de motivation de la nature

A la question "Quel facteur vous a-t-il le plus incité à rendre votre domicile plus vert ou totalement vert?", 35 pour cent des répondants ont mentionné qu'ils faisaient ce choix pour leurs enfants, afin que ceux-ci héritent d'une planète plus en santé; 32 pour cent font ce choix en raison des économies de coûts; et, enfin, un quart d'entre eux (25 %) le font pour leur santé et la paix d'esprit apportée par le fait de vivre de la meilleure façon possible.

Les Canadiens d'âge mûr surpassent les plus jeunes en ce qui a trait au recyclage. Les répondants de 55 ans et plus (77 %) sont plus susceptibles d'avoir adopté des pratiques de recyclage traditionnel que les répondants de 18 à 34 ans (67 %).

Les femmes (31 %) sont plus nombreuses que les hommes (18 %) à choisir des pratiques écologiques pour des raisons de santé. Par contre, les hommes (41 %) sont plus nombreux que les femmes (23 %) à mentionner les économies de coûts comme étant le facteur qui les a le plus incités à faire un changement.

Autres faits saillants de l'étude
---------------------------------

-  Les résidents de l'Atlantique (72 %) sont les plus susceptibles de payer plus, et les résidents de l'Ontario (60 %) de payer moins, pour une propriété respectueuse de l'environnement.

-  Quatorze pour cent (14 %) des propriétaires ont déjà un domicile écologique.

-  L'étude révèle que 16 pour cent des répondants disent mettre en pratique leur côté vert à l'occasion, lorsqu'il est commode de le faire, et seulement neuf pour cent (9 %) affirment être à l'unisson avec la planète Terre et mener une vie très respectueuse de l'environnement.

-  Soixante-dix-huit pour cent (78 %) des répondants croient qu'il existe un lien direct entre le temps anormalement chaud et le manque de sensibilisation à l'égard de l'environnement qui a sévi pendant des décennies à l'échelle mondiale. Les Albertains sont ceux qui croient le moins à ce lien : 68 pour cent des répondants de l'Alberta voient un lien entre ces deux éléments, contre 82 pour cent des habitants du Québec.

Méthodologie du sondage

Angus Reid Strategies a mené la partie sondage de l'étude Royal LePage sur les maisons écologiques; la cueillette de données a été terminée le mardi 16 octobre 2007. Le sondage a été effectué en ligne auprès d'un échantillon national représentatif composé de 1 266 répondants canadiens de 18 ans et plus. Les résultats présentent une marge d'erreur maximale de +/- 2,75 % 19 fois sur 20.

A propos de Royal LePage

Royal LePage est le premier fournisseur au Canada de services de franchise aux maisons de courtage immobilier résidentiel, grâce à son réseau de plus de 13 000 agents répartis dans 600 bureaux partout au Canada, qui exercent leurs activités sous les raisons sociales de Royal LePage, Johnston & Daniel et Realty World. Royal LePage assure la gestion du Fonds Royal LePage Franchise Services, une fiducie de revenus inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole "RSF.UN."
    Pour en savoir davantage, visitez le site www.royallepage.ca .

A propos de l'Association Nationale des Agents Ecologiques

L'Association Nationale des Agents Ecologiques est la plus importante association sans but lucratif au Canada d'agents immobiliers qui sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ses cours sur l'immobilier vert, Greenrealestate(MC), constituent un programme de formation et d'accréditation à l'intention des agents immobiliers. Grâce aux offres novatrices de l'association, les agents immobiliers assurent la promotion des avantages liés à la conservation de l'énergie auprès de leurs clients acheteurs et vendeurs. L'Association Nationale des Agents Ecologiques, qui compte plus de 15 000 membres affiliés d'un océan à l'autre, reçoit un appui important de la part de sociétés et de gouvernements. Pour en savoir davantage, visitez le site www.nagab.org .

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.