L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) vous convie à un colloque mardi le 25 avril 2017 de 7h30 à midi.
Inscription dès 7h30
Déjeuner Réseautage de 7h30 à 9h00
Conférence de 9h à midi
Au Club St-James
1145, rue Union, Montréal (Québec) H3B 3C2
code vestimentaire : La tenue professionnelle décontractée est de mise
Sujet : Psychologie et gestion des situations problématiques
Il n’est pas toujours évident de gérer efficacement les manifestations de comportements dysfonctionnels, ou du moins inappropriés, chez autrui. Il importe avant toute chose de s’interroger sur la nature des causes de telles manifestations. Celles-ci s’avèrent-elles induites par la présence conjoncturelle d’un stress excédant les capacités d’adaptation de l’individu (personne en difficulté) ou par la présence d’une disposition structurelle chez l’individu à éprouver des problèmes de fonctionnement en société (personnalité difficile).
La présente conférence vise dans un premier temps à différencier ces deux types de situations problématiques et, dans un second temps, à explorer trois types de personnalité difficile particulièrement dysfonctionnelle au chapitre de la revendication abusive de droits. Ces personnalités difficiles sont : (1) le paranoïaque, (2) le narcissique et (3) le passif-agressif. Pour chacun de ces types de personnalité, un mode d’action (attitude et comportements) permettant de réagir judicieusement aux débordements comportementaux sera présenté aux participants.
Conférencier :
Dr Gérard Ouimet, Ph.D. (Psy.), Ph.D. (Sc.Pol.), OPQ, APA, CPA
Le docteur Gérard Ouimet est professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management à HEC Montréal.
Il est détenteur entre autres de deux doctorats décernés par l’Université de Montréal, soit un Ph.D. en psychologie et Ph.D. en science politique.
Enseignant universitaire aux programmes de premier et de deuxième cycles et auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues de calibre international. Psychologue et membre de l’American Psychological Association (APA) et de la Société canadienne de psychologie (CPA), il poursuit présentement d’importants travaux de recherche sur le leadership pathologique.
Rendez vous à la boutique pour vous inscrire!