Avec un taux d'inoccupation en moyenne à 3.7% au Québec et des taux dépassant le 5% dans certaines RMR, plusieurs propriétaires de logements se retrouvent confronter à des nouvelles réalités : arriver à louer tous ses logements!
Avec la nouvelle concurrence due au condos locatifs et l'accès à la propriété qui a été mis en avant par différents programmes, les logements locatifs se retrouvent moins attrayants et les propriétaires doivent affuter leur stratégie pour réussir un taux d'occupation de 100%.
Avec la loi actuelle et les règles de fixation de loyer de la Régie du logement, un propriétaire prend en compte le montant du loyer actuel payé afin de fixer le nouveau loyer. Le nouveau loyer doit prendre en compte les travaux majeurs, rénovations, augmentation de taxes, assurances payés par le propriétaire au cours de l'année précédente.
Mais il est pertinent de regarder dans votre secteur, avec un logement similaire ce que la concurrence offre :
- consulter les annonces classées afin de vous situer dans le marché
- parler avec les propriétaires voisins de leurs rénovations entreprises
- vous pouvez consulter le rapport locatif de la SCHL avec les loyers moyens du secteur
Il est certain que chaque immeuble est différent et que le vôtre peut offrir plus que le voisin : accès à la cour, piscine, ascenseur, salle de lavage. Chaque service offert augmente la valeur du logement. Mais attention à ne pas trop sur-évaluer le montant car vous limitez de même la demande.