Aller au contenu principal

Comment puis-je m'assurer que les punaises de lit ne reviendront pas

Comment puis-je m'assurer que les punaises de lit ne reviendront pas

Une fois l'infestation sous contrôle, les conseils ci-après aideront à prévenir son retour :

Évitez de vous installer dans une autre chambre. Vous aurez sans doute grandement envie de le faire, mais les punaises de lit qui auront survécu vous suivront peut-être dans l’autre pièce, ce qui pourrait causer une autre infestation. Continuez plutôt à occuper la même chambre à coucher en inspectant soigneusement et fréquemment la pièce pour détecter toute punaise encore vivante. D'autre part, suivez les étapes ci-après pour vous protéger des morsures.
Enveloppez complètement votre matelas et votre sommier d'une housse disponible auprès d'entreprises qui fournissent des accessoires de lutte contre les allergies ou les organismes nuisibles. Recouvrez la fermeture éclair de ruban adhésif entoilé, car les punaises peuvent s'échapper au travers des orifices de fermetures éclair. Les matelas peuvent aussi être recouverts d'une pellicule plastique scellée. Les punaises de lit ne pourront pas vous mordre à travers la housse et mourront éventuellement, tant et aussi longtemps que la housse demeure intacte (aucun trou ou déchirure). Il est recommandé de garder le matelas ainsi recouvert pendant un an.
Recouvrez les pattes de lit de ruban à tapis double-face ou de gelée de pétrole. Vous pouvez également placer les pattes de lit dans des dispositifs de protection ou des pots de verre remplis d'un peu de poudre pour bébé afin de piéger les punaises de lit qui grimpent ou descendent le long des pattes. On trouve aussi sur le marché des intercepteurs pour pattes de lit qui permettent de détecter les punaises de lit.
Utilisez des draps blancs ou pâles. Il sera ainsi plus facile de détecter les punaises de lit.
Retirez entièrement les têtes de lit.

Passez l'aspirateur quotidiennement. Pendant quelques semaines, et ce, même si vous ne voyez pas de punaises de lit, débarrassez-vous immédiatement du sac d'aspirateur comme vous l'avez fait pendant le traitement.
Procédez à des inspections périodiques pour détecter la présence de punaises de lit.


Petit rappel des responsabilités du locataire :
- Le locataire a un rôle à jouer dans le contrôle des punaises de lit dans son logement. Il doit s’assurer de faire certaines actions pour que l’extermination soit réussie le plus rapidement possible.
- L’occupant doit informer le plus rapidement possible son propriétaire de la présence de punaises de lit
dans son logement.
- Éviter de résoudre le problème seul.
- Ne pas vaporiser d’insecticide sur les personnes ou sur les matelas.
- Éviter de déplacer les vêtements ou la literie, les objets ou meubles infestés (ou sacs remplis de ces articles)
dans les aires communes de l’immeuble.
- Si on jette des matelas ou meubles infestés à la rue, vous devez d’abord les rendre inutilisables et indiquer clairement qu’ils sont infestés par des punaises de lit.
- Permettre à un exterminateur certifié, c'est-à-dire détenant un permis gouvernemental, d’avoir accès à toutes les
pièces de son logement.
- Préparer son logement pour faciliter l’extermination.
- S’assurer de connaître les recommandations d’un exterminateur certifié pour l’évacuation du logement lors de
l’extermination

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.