Aller au contenu principal

Comment relaxer en immobilier?

Comment relaxer en immobilier?

Pour un propriétaire d'immeuble à revenus la vie est parfois empreinte d'émotions stressantes. On peut gérer le stress, mais il est préférable de tout simplement l'éviter.

Des bons locataires dans un immeuble en santé

La solution peut paraître simple, mais elle demande pourtant une rigueur de premier ordre: nous devons planifier à l'avance afin d'arriver à ce succès.

De bons locataires

Cette démarche débute dès la recherche de locataires, c'est-à-dire avec la rédaction de votre annonce, les visites du logement et évidemment la vérification de votre locataire par une vérification complète et non pas seulement ses habitudes de paiement.

Il ne faut pas dévier de votre choix, bien que la menace d'un logement vide soit importante, souvenez-vous qu'un logement vide vaut mieux qu'un logement mal loué!

Un immeuble en santé

Avec une santé financière souvent mise en péril par des augmentations de loyers souvent trop faibles pour couvrir les travaux à effectuer, cet élément de la recette est critique.

Pour nos immeubles, un des premiers aspects à vérifier est la qualité des travaux que nous allons effectuer. La gestion et les coûts liés aux entrepreneurs peu fiables nous coûtent beaucoup plus cher que le mirage des économies qu'ils nous font miroiter.

La sélection de vos fournisseurs est donc aussi importante que la sélection de vos locataires. Vous pouvez faire enquête sur un fournisseur directement ou demander à l'APQ qui peut faire enquête sur votre fournisseur ou vous indiquer des fournisseurs qui ont été vérifiés dans les six derniers mois.


Planification

La planification est certainement votre alliée la plus fiable, tant pour la location de vos logements que pour la sélection de vos entrepreneurs.

Quand nous sommes en situation d'urgence, nous n'avons plus le temps de faire les vérifications adéquates, les meilleurs locataires ont déjà trouvés un logement et les meilleurs entrepreneurs ne sont pas disponibles!

Par exemple, il sera temps bientôt de voir pour la neige! La planification des tâches hivernales, que ce soit le déneigement, la fermeture de la piscine, de la cour, de la toiture, le nettoyage des gouttières et drains, l'inspection du toit, du système de chauffage sont toutes des tâches à planifier tôt pour avoir de bons entrepreneurs à un prix juste et raisonnable.

Des questions

Vous avez des questions ? Vous n'êtes pas certain de la démarche à accomplir? Nous sommes là pour vous aider! Que ce soit au niveau juridique ou des opérations courantes pour votre immeuble, nous sommes là pour vous aider.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.