Les dégâts d’eau occasionnent bien des maux de tête aux propriétaires de biens immobiliers. Non seulement ils détruisent leurs biens, mais ils font également grimper la facture de leurs assurances, raison de plus de les éviter. D’après la compagnie d’assurance Aviva Canada, 40 % des sinistres couverts par les polices d’assurance habitation sont associés à des dégâts d’eau. Voici donc des conseils pour les prévenir.
Des petits gestes qui font toute la différence
Tout d’abord, il y a certains comportements auxquels porter plus attention peut faire toute la différence. En voici quelques-uns :
Avertissez vos locataires, de tenter le moins possible de laisser fonctionner le lave-vaisselle ou encore la laveuse lorsqu’ils sont absents. Si un bris survient pendant leur absence, par exemple, si le boyau du lave-vaisselle brise, l’eau aura le temps de s’accumuler sur le sol et de causer des dommages.
Avant le début de la saison froide, assurez-vous que vos gouttières sont vides. Cela empêchera l’eau déjà présente de déborder et de s’infiltrer dans votre résidence.
Effectuez un test avec votre pompe submersible (outil servant à pomper l’eau en cas d’inondation au sous-sol) en mettant de l’eau dans la fosse au sous-sol pour voir si elle fonctionne correctement.
Localisez la valve d’eau principale dans l’immeuble et dans chaque logement. Avertissez chacun de vos locataires de l’endroit où elle est localisée. En cas de débordement, ils sauront où aller pour couper le flot de l’eau.
Assurez-vous que le calfeutrage de vos fenêtres est effectué correctement avant le début de la saison froide. Cela vous aidera à prévenir les infiltrations d’eau.
Conseils pour les appareils qui fonctionnent avec de l’eau
Installez des bacs de récupération d’eau sous les chauffe-eau de votre immeuble. Changez ceux-ci à tous les 10 ans ; au-delà de ce délai, les risques de fuite sont trop importants.
À tous les 10 ans également, veillez au remplacement des tuyaux à l’arrière de votre laveuse. Lorsqu’un locataire emménage, assurez-vous que les boyaux sont en bonne condition.
Installation de valves secondaires
Walter Cigana, technicien en dégât d’eau, conseille de faire installer des valves secondaires pour la toilette, de même que pour tous les robinets de la maison. Cela vous permettra de diminuer le temps d’intervention lors de dégâts d’eau et aussi de minimiser les dommages, en coupant le flot plus rapidement.
Pour vous donner un aperçu des dommages qu’occasionnent les dégâts d’eau, voici le nombre de litres d’eau qui peuvent s’accumuler dans votre maison par minute écoulée en cas d’incident.
2 minutes = 40 litres
5 minutes = 100 litres
10 minutes = 200 litres
Comme vous pouvez le constater, si vous n’agissez pas rapidement, votre résidence risque d’être inondée, et ce, dans le temps de le dire !
D’autres conseils pour prévenir les dégâts d’eau
L’une des meilleures méthodes de prévenir les fuites d’eau est d’installer des détecteurs de fuite dans les bacs de vos chauffe-eau, de même que sous vos éviers. Ceux-ci vous préviendront, par l’entremise de signaux sonores diffusés dans votre immeuble lorsqu’une fuite survient, et couperont automatiquement l’arrivée d’eau, ce qui est très pratique.
Si vous partez pendant quelques jours, pensez à fermer la valve d’eau principale de votre résidence. Cela vous évitera les déversements pendant votre absence. Si vous êtes propriétaire d’immeubles locatifs, veillez à fermer les valves d’eau des logements qui sont vides.
Adhérez dès maintenant
Pas encore membre de l'APQ ?
Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant