Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 2 353 habitations ont été mises en chantier au cours du mois de janvier 2008, soit pratiquement le même nombre que celui enregistré au même mois l'an dernier. L'enquête mensuelle des mises en chantier de la SCHL traduit une progression de plus de 20 % dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et un recul important (-80 %) du côté des plus petites agglomérations.
Dans les deux cas ce sont les mises en chantier de logements collectifs qui ont provoqué les changements. "Si l'on tient compte de l'effet saisonnier, le bilan de janvier représente une progression du rythme de 22 % depuis le mois de décembre. Ceci n'a rien d'étonnant compte tenu du fait que le rythme était plutôt anémique dans les derniers mois de 2007," affirme Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL.
Dans la catégorie des maisons individuelles, l'enquête rapporte un bond de 8 %, et 644 maisons ont été mises en chantier en janvier 2008, comparativement à 598 durant la même période l'année précédente. Les mises en chantier étaient en hausse dans la même proportion dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), alors que quatre des six régions ont enregistré des gains. Du côté des agglomérations de 50 000 à 100 000 habitants, 59 maisons individuelles ont été commencées contre 67 en janvier de 2007.
La mise en chantier de logements collectifs dans les centres urbains a reculé de 2 % en janvier dernier. Selon l'enquête, on a recensé 1 709 mises en chantier de logements collectifs contre 1 736, en janvier 2006. Cette stabilité apparente masquait cependant deux dynamiques opposées : une progression de 27 % des nouveaux chantiers dans les RMR (découlant du commencement de plusieurs chantiers de résidences pour aînés) ainsi qu'une chute importante du côté des agglomérations de 50 000 à 99 999 habitants.
Par ailleurs l'enquête de janvier révèle une progression notable des mises en chantier d'habitations visant le marché des propriétaires (18 % pour les RMR) et des locataires (83 % pour les RMR), alors que les nouveaux chantiers de copropriétés étaient en baisse de 15 % dans les RMR.
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce, depuis plus de 60 ans. Elle contribue à améliorer les conditions de vie et le bien-être des Canadiens par l'entremise de quatre secteurs d'activité : le financement de l'habitation, l'aide au logement, la recherche et la diffusion de l'information, et la promotion des exportations. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site http://www.schl.ca/ ou composer le