Aller au contenu principal

Consultation publique sur les locaux commerciaux vacants - Dépôt d'un mémoire

Consultation publique sur les locaux commerciaux vacants - Dépôt d'un mémoire

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dépose un mémoire suite à la consultation publique sur les locaux commerciaux vacants.

Cette commission qui a pour but de trouver des solutions aux problèmes des locaux vacants qui affectent les grandes artères montréalaises.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a donc déposé les recommandations suivantes :

  • Il faut porter assistance aux petits propriétaires

Les propriétaires des espaces traditionnels font face à des défis importants et la clientèle des locataires potentiels sont la cible des mégacentres et des géants du web.

  • Stimuler les propriétaires de locaux par des incitatifs

Il faut stimuler les propriétaires traditionnels pour les aider à trouver et mettre en place des solutions novatrices afin de s'adapter à cette nouvelle réalité.

  • Ne pas les brimer

Imposer des amendes aux propriétaires qui ont un local vide est tout simplement une mauvaise idée.

  • Registre des locaux vacants

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) n'est pas favorable à l'instauration d'un tel registre.
Souvent, ces types de registre ont des effets négatifs. Surtout si le but est l'imposition d'une taxe sur les locaux vacants.

  • Les petits propriétaires doivent trouver des locataires fiables

Il faut prendre en compte une difficulté bien réelle pour les petits propriétaires : Ils ont vu les grandes marques s'éloigner des artères traditionnelles pour se retrouver présentes dans les grands centres.
Le propriétaire doit composer avec des candidats qui bien souvent n'ont pas l'expertise pour planifier et maintenir un commerce viable. Il faut que ce candidat apporte une valeur ajoutée à l'environnement immédiat et aide dans la mesure du possible à rayonner dans un secteur agrandi.

  • Il faut développer la synergie dans le voisinage afin de rivaliser avec les grands centes commerciaux

La combinaison d'une campagne de sensibilisation et d'une démarche visant à assurer que la qualité produits/services peut rivaliser avec les services d'achats en ligne et les grands centres.

  • Il faut créer un groupe de recherche pour trouver des solutions pour dynamiser, stimuler et développer la synergie des entreprises

Une des pistes à explorer est certainement le regroupement des entreprises locales pour une offre plus complète et des services de livraison/ramassage évolués.


L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) reste disponible pour toutes questions supplémentaires et vous tiendra au courant des recommandations formulées par cette commission.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.