Le 12 juillet dernier, le Règlement modifiant le Code de sécurité intégrant des dispositions relatives à l’entretien d’une installation de tour de refroidissement à l’eau entrera en vigueur. Ces nouvelles obligations visent un meilleur contrôle de la concentration en Legionella pneumophila dans le réseau d’eau d’une tour.
Dès cette date, les propriétaires d’installations devront prélever ou faire prélever des échantillons d’eau dans chacune de leur installation. Les prélèvements devront se faire lors du démarrage de la tour et à chaque 30 jours pendant la période de service. L’échantillon devra être envoyé à un laboratoire accrédité afin de déterminer sa concentration en Legionella pneumophila.
Des mesures correctrices devront être appliquées par le propriétaire dès qu’il y aura un résultat d’analyse jugé dangereux pour la santé publique.
Une vidéo sur la prise d’échantillonnage
Pour aider les propriétaires et gestionnaires d’immeubles à procéder à la prise d’échantillon d’eau dans une installation, la Régie du bâtiment du Québec publiera d’ici quelques jours une vidéo expliquant les deux méthodes du Protocole d’échantillonnage de l’eau du circuit d’une installation de tour de refroidissement pour la recherche des légionelles .
En savoir plus sur la réglementation
Pour connaître la réglementation déjà en vigueur et les nouvelles obligations, consultez la section Tours de refroidissement à l’eau.