Aller au contenu principal

Des chiffres qui ne rassurent pas les propriétaires d'immeubles, selon le rapport locatif de l'automne 2013 de la SCHL

Des chiffres qui ne rassurent pas les propriétaires d'immeubles, selon le rapport locatif de l'automne 2013 de la SCHL

Association des Propriétaires du Québec : Des chiffres qui ne rassurent pas les propriétaires d'immeubles, selon le rapport locatif de l'automne 2013 de la SCHL

Montréal, le 12 Décembre 2013 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par les résultats de l'enquête sur les logements de la SCHL.

Taux d'inoccupation dans la province : pas de grande variation mais toujours élevé
"Les propriétaires ont plusieurs logements à louer et ils sont inquiets. La situation est loin de ce que nous avons connu au début des années 2000 et les condos qui demeurent vacants risquent de compliquer les choses pour les propriétaires de logements" selon Martin Messier, président de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ).

Taux du rapport locatif :
Montréal 2.8%
Québec 2.3%
Sherbrooke 5.3%
Trois-Rivières 5.1%
Saguenay 2.8%

Le taux d'inoccupation de la région de Gatineau-Ottawa connait la variation la plus importante en passant de 3.3% l'an dernier à 5.1% cette année.

Un tel taux commande l'arrêt de la construction de logements sociaux selon l'Association des Propriétaires du Québec (APQ). L'APQ considère qu’il est préférable tant pour les locataires que les propriétaires que l'aide en provenance de tous les paliers de gouvernement se traduise en une aide au locataire (ou au propriétaire l'hébergeant) plutôt que de construire de nouveaux logements subventionnés.

Selon le document d'information AccèsLogis Québec, entre 20 % et 50 % seulement des unités résidentielles sont occupés par des ménages admissibles au Programme de supplément au loyer.

Dans la région de Sherbrooke où le taux dépasse les 5% on ne cesse de construire des logements neufs et même on attend 100 unités de logement social et abordable par année, et ce, jusqu'en 2017!

"Dans les régions où le taux d'inoccupation est très élevé les propriétaires subissent des dommages importants car ils n'arrivent pas à louer leurs logements. Les propriétaires d'immeubles s'estiment lésés par une concurrence déloyale tant que le gouvernement octroiera des fonds pour construire de nouveaux HLM.

Les loyers en hausse de 1.7% en moyenne, loyer moyen 699$
En novembre le RCLALQ affirmait que les locataires avaient subi des hausses en moyenne de 3.7%.

"Le rapport locatif paru ce matin démontre que les propriétaires augmentent très peu, et qu'en fait, ces hausses ne couvrent souvent pas les fortes hausses de taxes foncières et les coûts liés aux travaux majeurs. Nous sommes très loin de la situation décriée par le RCLALQ." d'ajouter M. Messier.


Fondée en 1984, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs tout en étant présente dans toutes les régions du Québec.

 

-30-

 

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.