La montée en flèche des prix de l'énergie et les répercussions sans cesse croissantes du changement climatique incitent de plus en plus de Canadiens à bien réfléchir avant d'acheter une automobile ou une maison. Trois constructeurs québécois font leur part en concevant des maisons qui sont saines, éconergétiques et abordables. Leurs projets ont d'ailleurs été sélectionnés dans le cadre d'un concours national de conception de logements durables organisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
EcoCité-Sodero, Maisons Alouette et Montréal ZERO font partie des 12 équipes d'un peu partout au pays qui ont remporté le concours EQuilibrium lancé par la SCHL le printemps dernier. Les maisons EQuilibrium ont donc été pensées de manière à abaisser les frais d'énergie des propriétaires-occupants en diminuant la consommation d'énergie et en redistribuant dans le réseau d'électricité l'énergie produite en trop. Ces nouvelles maisons se distingueront également par leur durabilité, les mesures d'économie de l'eau adoptées, leur milieu intérieur sain et la réduction des émissions polluantes.
Le projet "Abondance Montréal", conçu par EcoCité-Sodero, sera réalisé à Verdun, au Québec. Il s'agit d'un triplex qui sera entre autres conçu pour s'approvisionner en énergie à partir de diverses sources, telles qu'une pompe géothermique, des panneaux photovoltaiques ainsi que des capteurs thermiques solaires sous vide. Ce triplex sera équipé de 84 panneaux solaires et se distinguera par l'emploi de toilettes dont la chasse d'eau se fera grâce à l'eau de pluie récupérée. Chaque détail des appartements a été pensé afin demaximiser la pénétration des rayons solaires. Par exemple, le réfrigérateur sera situé à un endroit où il ne projettera pas d'ombre sur le comptoir de cuisine.
Le projet des Maisons Alouette sera concrétisé à Eastman, au Québec. Le concept se caractérise par l'intégration de technologies à énergie renouvelable déjà disponibles sur le marché et de techniques de construction éconergétiques. Les concepteurs ont mis l'accent sur l'emploi de sections modulaires préfabriquées afin de réduire l'impact environnemental des travaux sur le chantier rural. La maison sera raccordée au réseau public d'électricité par l'entremise d'un système de mesure de la consommation nette, ce qui permettra au propriétaire éventuel de "vendre" au fournisseur du réseau public tout excédent d'énergie produit par les panneaux photovoltaiques de la maison.
Le chauffage des locaux sera assuré par une combinaison de stratégies novatrices. Parce que la maison sera située à la campagne, toutes les installations d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées seront entièrement autonomes.
La maison "EQuilibrium #1" est un concept d'habitation individuelle non attenante qui sera réalisé par l'équipe Montréal ZERO à Hudson, au Québec. La maison proposée bénéficiera d'une enveloppe très étanche à l'air et très bien isolée. Les concepteurs ont beaucoup misé sur des techniques passives de chauffage et de rafraîchissement afin d'atteindre les cibles de l'initiative EQuilibrium. Afin de garantir la qualité de l'air, on accordera une attention toute particulière aux techniques de conception et de construction qui permettent de protéger et d'améliorer le milieu intérieur. Une grande partie du terrain demeurera vierge et servira d'habitat naturel pour la faune et la flore.
Un comité de sélection composé de spécialistes en habitation indépendants a choisi les 12 équipes gagnantes à partir de 72 candidatures. Les lauréats recevront chacun 50 000 $ de la SCHL afin de les aider à payer les coûts de construction des maisons de démonstration. Ces maisons seront ouvertes au public dès cette année ou en 2008. La SCHL offre également un soutien technique et promotionnel.
"Près de la moitié des émissions de gaz à effet de serre au Canada proviennent de l'occupation des bâtiments; il est donc raisonnable de croire que si nous nous occupons efficacement du milieu bâti dès aujourd'hui, notre avenir ne s'en portera que mieux", a déclaré Vivian Manasc, présidente de l'Institut royal d'architecture du Canada. "EQuilibrium est un exemple prometteur de la capacité pour le gouvernement et l'industrie de collaborer afin de façonner un avenir plus sain et plus durable pour tous les Canadiens".
Une fois construites, les maisons de démonstration permettront de mesurer, à l'échelle nationale, la performance des habitations EQuilibrium dans des conditions réelles. Elles ouvriront aussi la voie à des logements sains, durables et éconergétiques dans l'ensemble du Canada.
La SCHL est l'organisme national responsable de l'habitation au Canada, et ce depuis plus de 60 ans. Elle veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.