Aller au contenu principal

Des propriétaires dévoués à maintenir la qualité de service

Des propriétaires dévoués à maintenir la qualité de service

Au cours des dernières semaines, j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs propriétaires d’immeubles et de discuter de la hausse des loyers. Deux éléments importants, dont vous m’avez fait part, sont ressortis comme étant au centre des préoccupations. La hausse des taxes pour l’année 2013 combinée à la hausse de valeur des immeubles locatifs feront en sorte d’augmenter le montant des taxes qui devra être ajouté au loyer. Ce rôle de percepteur de taxes n’a rien d’agréable mais nous n’avons pas le choix de transmettre la hausse de taxes et d’augmenter le loyer en conséquence.

La différence entre le compte de taxes de cette année et de celui de l’an dernier devra être répartie au prorata des loyers de l’immeuble en totalité à la prochaine hausse de loyers.

Cette hausse s’ajoute à la croissance des coûts d’exploitation de nos immeubles. Selon les informations que vous nous avez transmises une hausse des loyers 2,5% à 3% est requise pour faire face à ces coûts. A cela s’ajoute l’accélération du rythme auquel nous devons entreprendre des travaux de rénovations à nos immeubles. La Régie du Logement applique toujours des taux complètement dépassés et nous demandons au gouvernement d’agir. Si nous voulons être en mesure de maintenir la qualité de service et la qualité de nos immeubles, il nous faut modifier la méthode utilisée pour déterminer les augmentations de loyers.

Ces rencontres ont mis en lumière l’importance d’évaluer la situation de chaque immeuble et la capacité de payer, le taux de vacances et l’offre de la compétition sont autant de facteurs qui devront être pris en compte.

Pour vous aider vous retrouverez sur notre site, un formulaire de type Excel qui vous permettra de faire la simulation des hausses qui seraient accordées par la Régie du logement et de faire un calcul distinct pour vous permettre de voir ce que vous devriez obtenir pour maintenir votre immeuble en bon état.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.