Même si les conditions sur les marchés canadiens de l’habitation montrent certains signes d’amélioration, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dénote toujours la présence de « signes élevés de conditions problématiques » dans son évaluation globale.
Tous les trimestres, la SCHL publie le rapport Évaluation du marché de l’habitation (EMH) qui fournit aux Canadiens des analyses et des informations éclairées et objectives, établies en fonction des meilleures données disponibles au Canada. L’EMH agit comme un « système d’avertissement anticipé » pour les marchés de l’habitation au pays – elle constitue un outil important qui soutient la stabilité des marchés financiers et des marchés de l’habitation.
Faits saillants du rapport :
- L’évaluation globale dénote toujours la présence de « signes élevés de conditions problématiques » sur le marché de l’habitation du Canada.
- Les signes de surévaluation à l’échelle nationale ont diminué par rapport à l’évaluation précédente; ils sont passés d’élevés à modérés. Le nombre de centres qui montrent maintenant de tels signes est passé de huit à six.
- Les signes de surévaluation sont passés de modérés à élevés à Victoria, parce que les facteurs fondamentaux n’ont pas suivi le rythme de l’augmentation des prix. Il y a aussi des signes modérés d’accélération des prix et de surchauffe à Victoria, ce qui se traduit globalement par des signes élevés de conditions problématiques.
- Les conditions relatives aux prix des habitations se sont améliorées à Regina, à Montréal et à Québec.
- Des signes de construction excessive sont maintenant décelés dans six centres, plutôt que dans huit.
- À Moncton et à St. John’s, l’offre de logements s’ajuste à la demande.
- Toronto et Hamilton continuent de présenter des signes d’accélération des prix, de surévaluation et de surchauffe. La croissance des prix s’est intensifiée et la demande dépasse l’offre sur les marchés du neuf, de la revente et des logements locatifs.
- Le marché de l’habitation de Vancouver continue de montrer des signes élevés de conditions problématiques en raison des signes modérés d’accélération des prix et des signes élevés de surévaluation qui y sont détectés.
- Les marchés des Prairies continuent de présenter des signes modérés ou élevés de construction excessive.
La SCHL définit les signes de « conditions problématiques » comme étant des déséquilibres sur le marché de l’habitation. Les déséquilibres se produisent lorsque les indicateurs de la construction excessive, de la surévaluation, de la surchauffe ou de l’accélération des prix – ou une combinaison de ces indicateurs – s’écartent nettement de leurs moyennes historiques. Pour obtenir des exemples, veuillez consulter la section « Aperçu » du rapport national.
Tous les résultats de l’EMH, à l’échelle du Canada et des régions métropolitaines de recensement, sont disponibles sur notre site Web.