Depuis un an, les propriétaires de maisons qui ont été contraints de remettre les clefs à leur créancier hypothécaire ont été beaucoup moins nombreux au Québec, signe que l'économie prend du mieux.
Pour toute l'année 2010, un total de 2920 propriétaires ont vu leur résidence être saisie par leur institution financière, ce qui constitue un recul de 6,5% par rapport aux 3125 saisies de 2009. Les saisies de l'an dernier ont représenté une somme de 582,6M$ de créances.
Le mois de décembre a confirmé la tendance, alors que 190 résidences ont été reprises, comparativement à 291 en décembre 2009. La chute est de 35%, selon les données de GDL Crédit Ressource obtenues lundi.
Le mois précédent, le recul avait été du même ordre, soit de 33%.
En décembre, la moyenne des soldes hypothécaires des maisons saisies s'est élevée à 182 728$, pour un total de créances de 34,7M$.
La région de Montréal vient en tête de liste quant à la moyenne des soldes dus, avec un montant de 291 635$. La moyenne la moins élevée est dans la région des Appalaches, à 83 539$.
Les régions de la Montérégie, de Laval, des Laurentides, de Montréal et de la Montérégie comptaient la majorité des procédures.
La tendance à la baisse devrait encore se poursuivre pour les prochains mois, le nombre de préavis continuant à diminuer.
Par ailleurs, toujours en décembre, les préavis de saisie ont chuté de 12,2% pour s'établir à 690.
Cette procédure est la première étape découlant d’un défaut de paiement. Elle ne mène pas automatiquement à une saisie, mais donne un aperçu de la tendance à venir.