Aller au contenu principal

Fixation des loyers

Fixation des loyers

1,28% selon le Tribunal administratif du logement (TAL) pour un loyer non chauffé avec une inflation à 3,4%.

Pour l’année 2022, le Tribunal administratif du logement (TAL) a publié un communiqué de presse relatant les augmentations moyennes estimées pour les différents types de logement.

L’évaluation moyenne estimée pour un logement non chauffé qui n’aurait pas été l’objet de variation de dépenses importantes notamment au niveau des travaux majeurs ou des taxes, serait selon le Tribunal administratif du logement (TAL) de 1,28%

Cette situation met cette année encore plus en lumière la désuétude sur la méthode utilisée par le TAL pour fixer le prix des loyers au Québec

Cette méthode désuète cause ainsi un préjudice important aux propriétaires d’immeubles qui souhaitent maintenir la qualité de vie à l’intérieur de l’immeuble en effectuant des travaux adéquats.

Dans un contexte où les propriétaires sont mis sous pression de faire des travaux qui sont de plus en plus important compte tenu du vieillissement du parc immobilier québécois. Cette situation est intenable pour plusieurs.

Nous désirons attirer votre attention sur le fait qu’une dépense de 1000$ pour un propriétaire d’immeuble ne lui rapporte que seulement 1,67$ d’augmentation de loyer.

Dans de telles circonstances, le propriétaire qui aurait a emprunté 100 000$ dans son immeuble avec le taux d’intérêt courant de 3,09% (Taux hypothécaire RBC en date du 24-01-2022) aurait des paiements à faire de 477,88$ mensuellement. Or l’augmentation totale serait de 167,00$ mensuellement.

Cet écart fait en sorte qu’il sera impossible pour lui de rentabiliser la dépense.

Même si le propriétaire m’avait pas à emprunter, la durée de l’amortissement serait tout de même de 50 ans.

Dans les circonstances, il est urgent que l’attention du gouvernement se porte sur cette méthode et que les propriétaires sortent enfin de l’angle mort dans lequel ils semblent se trouver depuis trop longtemps!

Martin A Messier

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.