Aller au contenu principal

Hausse des taux d’intérêt mais faible hausse de loyer à prévoir!

Hausse des taux d’intérêt mais faible hausse de loyer à prévoir!

Avec la méthode actuelle de la Régie du logement, le retour sur investissement en 2017 s’annonce le plus sombre en 30 ans!

Le terme « méthode actuelle » est désuet, néfaste et démontre un manque flagrant de désintérêt du Gouvernement de changer la situation.

Réparations et travaux majeurs relatifs à tout l'immeuble : Au plus bas!
2017 : 2,4%
2016 : 2,5%
2015 : 2,9%
2014 : 2,6%
2013 : 2,6%
2012 : 2,9%

Après des taux de 2,4% en 2017, voilà que les taux sur les certificats de placements garantis à 5 ans pour les 6 premiers mois sont catastrophiques. En juin 2017, le taux est de seulement 1,13%!

Avec de tels taux, si on reporte le calcul de la Régie du logement sur 6 mois, les propriétaires auraient droit à 2,2%.
Pour un logement dont le propriétaire a refait la cuisine au coût de 10 000$, le loyer sera augmenté de 9,38$ par mois.

On est loin du 16% qui était en vigueur dans les années 80 et qui permettait aux propriétaires d’entretenir de façon convenable les logements. Qui permettait aussi d’innover, de rendre nos immeubles plus verts, plus modernes.

Hausse du taux directeur, hausse de loyer?

Il faut attendre encore quelques mois avant de savoir si la hausse du taux directeur annoncée le 12 juillet et les autres hausses prévues cet automne vont se refléter sur les certificats de dépôt d’ici les 6 prochains mois.

Car actuellement les propriétaires de logements paieront plus pour leur hypothèque et marges de crédit en 2017 par rapport à 2016 mais verront leur retour sur investissement rallongé.
Finalement les propriétaires de logements paient plus et reçoivent moins.

Il faudra que les taux augmentent d’une forte croissance pour que le taux d’augmentation de 2018 soit plus élevé qu’en 2017 et il est peu certain que le taux n’augmentera pas de façon significative pour que vous puissiez recouvrir vos dépenses d’ici 10 ans!

L’APQ surveillera l’évolution du taux d’augmentation pour 2018 et vous informera des impacts sur vos finances.




Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.