Aller au contenu principal

Il faut protéger nos investissements

Il faut protéger nos investissements

L'investissement dans l'immobilier résidentiel est particulier, mais comme tout investissement, il faut prendre les moyens pour le protéger. La gestion d'un tel investissement se fait à deux niveaux: l'entretien physique de l'immeuble et la gestion des locataires.

Nous sommes en pleine période de location. Nous vous rappelons que le choix des locataires doit être fait judicieusement car ce choix peut faire toute la différence dans la valeur future de votre immeuble. Les lois ne sont pas toujours en faveur des propriétaires, et c'est à plus forte raison qu'on doit être bien informé sur les règles à suivre pour mieux se protéger dans ce monde particulier de la location résidentielle.

Le choix d'un locataire qui a de bonnes habitudes de crédit et de comportement est essentiel, lorsqu'on sait que le locataire a droit au maintien dans les lieux à vie une fois que nous acceptons de lui louer notre logement. Naturellement, si votre locataire ne respecte pas ses obligations, vous pourrez demander la résiliation du bail. Il vous faudra compter environ trois mois pour évincer un locataire qui ne paie pas son loyer et plus de six, parfois une année complète, pour obtenir une audience devant la Régie du Logement pour d’autres types de demandes.

À partir de nos services juridiques, nous sommes à même de constater des exemples de plus en plus nombreux de propriétaires pris en otage par certains locataires qui font la pluie et le beau temps dans les logements. Il faut tout faire pour bien sélectionner nos locataires, car si ce travail de prévention n'a pas été fait, les dégâts peuvent être très désagréables.

Beaucoup de membres utilisent avec satisfaction le « logiciel intelligent » de l'APQ pour obtenir les fiches de crédit de leurs candidats locataires. Un service rapide, fiable, et extrêmement pratique pour les membres. Il est essentiel cependant de bien faire signer l'offre de location par votre candidat, et de garder strictement confidentiels les renseignements obtenus.

Votre investissement dans l'immobilier résidentiel prendra de la valeur seulement avec de bons locataires, un bon entretien préventif de vos immeubles, et un ajustement annuel de vos loyers avec le marché.

Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.