Aller au contenu principal

Il faut vérifier le marché de votre secteur pour bien ajuster vos loyers en 2008

Il faut vérifier le marché de votre secteur pour bien ajuster vos loyers en 2008

C'est la même question qui revient à chaque début d'année. Qu’elle est l’augmentation de loyer que je dois envoyer à mes locataires pour l'année qui vient?

Les taux annuels suggérés par la Régie du logement, c'est bien connu, ne représentent vraiment pas la réalité. Que faire ? Certains propriétaires s’en remettent à la hausse du coût de la vie dont les statistiques mensuelles sont publiées par Statistique Canada. On peut parler d'une hausse moyenne de 2 % en 2007.

Encore là, nous croyons que nous devons faire confiance aux lois du marché, c'est ce qui se produit dans les autres secteurs d'activités. Un commerçant ne risquera pas de perdre ses clients en haussant avec exagération ses prix, en tenant compte de la compétition, mais ne doit pas faire en sorte de perdre de l'argent et mettre en péril son entreprise.

Avoir un immeuble, c'est un peu comme avoir une entreprise. Il faut respecter notre client, lui offrir un bon service pour pouvoir le fidéliser, ajuster nos prix au marché pour être en mesure de maintenir l'immeuble en bon état. Il est important, au départ, de prendre les moyens pour vérifier le loyer moyen de votre secteur en faisant des recherches à partir de journaux locaux, des connaissances, pour le même genre de logement en location.

Il faut prendre le temps de faire une analyse de situation de chacun de vos immeubles, avant de prendre une décision. Lorsque vous aurez trouvé le montant de votre hausse de loyer, il est préférable d'expédier vos avis d'augmentation le plus tôt possible, alors que votre locataire aura un mois pour vous répondre, soit accepter l'augmentation, la refuser, ou quitter le logement.

Il est important de tout faire par écrit et de respecter les règles qui régissent les modifications au bail.

N'hésitez pas à communiquer avec notre service juridique si vous avez des questions.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège St-Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.