Aller au contenu principal

Indice des prix à la consommation, avril 2013

Indice des prix à la consommation, avril 2013

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,0 % en mars. La baisse des prix de l'essence était en grande partie à l'origine de la différence de 0,6 point de pourcentage dans la variation sur 12 mois de l'IPC. La diminution des prix d'achat de véhicules automobiles a également joué un rôle.

Graphique 1 
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence
 

D'une année à l'autre, les prix de l'essence ont baissé de 6,0 % en avril, après avoir fléchi de 0,3 % en mars. La baisse affichée en avril était la diminution d'une année à l'autre la plus importante des prix de l'essence depuis octobre 2009.

Sans l'essence, l'IPC a augmenté de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,1 % en mars.

Graphique 2 
Variation sur 12 mois de l'indice de l'essence
 

Variation sur 12 mois des composantes principales

Les composantes du logement et des aliments ont été les principaux facteurs ayant contribué à la hausse de l'IPC, tandis que la composante des transports a été le principal facteur ayant exercé une pression à la baisse.

Graphique 3 
Les consommateurs payent davantage pour le logement et les aliments, et moins pour les transports
 

Les coûts du logement ont augmenté de 1,3 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu'ils avaient progressé de 1,1 % en mars. D'une année à l'autre, les prix de l'électricité et les loyers ont progressé, tandis que le coût de l'intérêt hypothécaire a baissé de 4,3 %.

D'une année à l'autre, les prix des aliments ont augmenté de 1,5 % en avril, après avoir affiché une hausse de 1,8 % en mars. Les consommateurs ont payé plus cher les aliments achetés en magasin, les prix de la viande ayant augmenté de 3,2 %. Par contre, les prix du sucre et des confiseries ont diminué de 2,8 %.

Les consommateurs ont déboursé 1,2 % de plus pour les aliments achetés au restaurant au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir connu une hausse de 2,2 % en mars. L'augmentation plus faible en avril comparativement à mars était en grande partie attribuable à la baisse des prix en Colombie-Britannique.

Les coûts du transport ont diminué de 2,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu'ils n'avaient affiché aucune variation le mois précédent. En plus de la baisse des prix de l'essence, les prix d'achat de véhicules automobiles ont fléchi de 0,7 % d'une année à l'autre en avril, après avoir progressé de 0,8 % en mars.

Variation sur 12 mois dans les provinces

Les prix à la consommation ont augmenté dans huit provinces au cours de la période de 12 mois se terminant en avril. Le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, où les prix à la consommation ont diminué, ont fait exception. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

Graphique 4 
Les prix à la consommation augmentent le plus à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba, et diminuent le plus en Colombie-Britannique
 

La baisse des prix de l'essence a été un déterminant de la variation d'une année à l'autre de l'IPC de toutes les provinces. Les baisses les plus importantes des prix de l'essence ont eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador et en Nouvelle-Écosse (-9,3 % chacune), et les plus faibles, au Manitoba (-0,4 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-2,7 %).

Le 1er avril 2013, la taxe de vente harmonisée est entrée en vigueur à l'Île-du-Prince-Édouard, tandis que la Colombie-Britannique a rétabli la taxe de vente provinciale et la taxe sur les produits et services.

À l'Île-du-Prince-Édouard, les prix à la consommation ont augmenté de 1,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,2 % en mars. De toutes les provinces, l'Île-du-Prince-Édouard est celle qui a affiché la hausse d'une année à l'autre la plus marquée des prix des vêtements.

En Colombie-Britannique, les prix ont fléchi de 0,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, alors qu'ils avaient augmenté de 0,5 % en mars. Les consommateurs ont déboursé 4,3 % de moins pour les aliments achetés au restaurant.

Au Manitoba, les prix à la consommation ont augmenté d'une année à l'autre de 1,8 % en avril, après avoir progressé de 2,3 % en mars. Le Manitoba est la province ayant connu la baisse la plus faible des prix de l'essence d'une année à l'autre.

Au Nouveau-Brunswick, d'une année à l'autre, les prix à la consommation ont reculé de 0,2 % en avril, alors qu'ils avaient augmenté de 0,8 % le mois précédent. Les prix de l'essence ont baissé de 8,6 % d'une année à l'autre en avril. En outre, les prix des vêtements ont diminué de 2,8 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir augmenté de 4,4 % en mars.

Baisse de l'IPC mensuel désaisonnalisé

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'IPC a fléchi de 0,4 % en avril, après n'avoir affiché aucune variation en mars. Le recul enregistré en avril a été le plus important depuis octobre 2008.

Graphique 5 
L'Indice des prix à la consommation mensuel désaisonnalisé
 

En avril, cinq des huit composantes principales ont affiché un recul. L'indice désaisonnalisé des prix des transports a diminué de 1,1 % en avril, après avoir fléchi de 1,5 % en mars. L'indice des prix des aliments a baissé de 0,4 % en avril, tandis que l'indice des prix du logement a augmenté de 0,2 %.

Indice de référence de la Banque du Canada

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,1 % au cours de la période de 12 mois se terminant en avril, après avoir progressé de 1,4 % en mars.

Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé n'a pas varié en avril, alors qu'il avait augmenté de 0,2 % en mars.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.