Aller au contenu principal

Inflation et fraude : Les fraudes locatives en hausse

L'Inflation touche à sa manière le marché locatif : de nouvelles fraudes reliées à la location de logements font leur apparition. En effet, un article publié par TVA nouvelles "Des maisons à louer à l’insu des propriétaires: attention aux fraudeurs!" relatait une nouvelle fraude qui serait apparue avec l'inflation : "des fraudeurs ont un nouveau stratagème pour piéger leurs victimes: des maisons à louer à l’insu des propriétaires."

Avec la hausse des taux d'intérêts, plusieurs locataires retardent ou annulent leur projet d'achat et restent locataires, ou plusieurs ne pouvant plus assumer leur hypothèque vendent et redeviennent locataire. Un phénomène normal quand les taux d'intérêts sont trop élevés.

Mais des fraudeurs utilisent les inscriptions de courtiers immobiliers pour annoncer des logements à louer : "Le fraudeur demande au potentiel locataire de verser une somme de 1500$ en guise de dépôt avant même d'aller visiter l'endroit."

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dénonce vigoureusement ce type de pratique et ces fraudes nuisent à l'image des propriétaires de logements.

Aucun locataire ne devrait verser de dépôt, ni de frais pour visiter un logement.

Sur le site du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), une section est consacrée aux fraudes - location d'un logement et voici les conseils de prévention (2) :

  • L’adresse d’un logement à louer devrait être indiquée dans l’annonce.

«* En recherchant sur internet l’adresse du logement à louer, il est possible de voir si des internautes ont été victimes de fraude.

  • En faisant une recherche sur internet avec les images d’une annonce, il est possible de voir si celles-ci ont déjà été publiées sur d’autres sites. Il arrive que des fraudeurs utilisent des photos provenant d’autres annonces. Des photos trop professionnelles pourraient indiquer une fraude. Pour vérifier si une photo est utilisée sur d’autres sites, rendez-vous sur Google Images, cliquez sur l’icône de l’appareil photo et suivez les instructions
  • Entrez l’adresse de l’immeuble dans Google Maps et comparez certains éléments architecturaux (forme des fenêtres, la présence d’un balcon, type de porte d’entrée, etc.)
  • Un locateur devrait pouvoir être joint par téléphone, pas seulement par courriel. "Lorsqu’on vous répond par courriel, votre échange ne devrait pas sembler générique"
  • Visitez l’appartement avant de signer le bail (et non pas un logement voisin ou similaire)
  • Rencontrer les voisins peut être une façon de valider si le logement est bien à louer et que le locateur est bien celui qu’il prétend être. "Consultez le rôle d’évaluation foncière de la municipalité pour valider le nom du propriétaire"
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une fraude.


La vigilance est de mise pour tous!





(1) https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/14/des-maisons-a-louer-a-linsu-des-proprietaires-attention-aux-fraudeurs
(2) https://spvm.qc.ca/fr/Fiches/Details/Fraude--Location-dun-logement

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.